Quand et comment retirer la suce?
- Alex Ann Setlakwe

- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
Idéalement, on recommande de limiter l’usage de la suce vers 12 à 18 mois et de la retirer complètement avant l’âge de 2 à 3 ans.
À cet âge, la parole, la mastication et la respiration nasale se développent rapidement et l’absence de suce favorise une évolution harmonieuse.

Quelques astuces pour une transition en douceur :
Introduire un objet de réconfort (ex : doudou, peluche) en même temps que l'utilisation de la suce et retirer graduellement la suce en conservant seulement l'objet :
Diminuer d'abord l'utilisation de la suce le jour. Vous pouvez cibler de petits moments sans suce dans la journée, par exemple, pas de suce dans l'auto, par de suce pendant l'histoire, etc. Puis graduellement retirer lors du sommeil ;
Valoriser les efforts de l’enfant avec des renforcements positifs (tableau de motivation, autocollants, rituels du coucher).
Quand consulter un orthophoniste pour retirer la suce ?
Si vous observez que votre enfant :
garde souvent la bouche ouverte ;
a de la difficulté à prononcer certains sons ;
présente une langue visible entre les dents ;
a de la difficulté à fermer la bouche sans effort ;
a de la difficulté à se départir de sa suce.
Il est pertinent de consulter un orthophoniste.
L’évaluation permettra de déterminer si la suce a eu un impact sur les fonctions oro-faciales et d’offrir des exercices ciblés pour corriger la posture de la langue, la respiration, la déglutition et l'articulation. L'orthophoniste peut même vous aider dans le cheminement vers le retrait de la suce.
En résumé
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les articles suivants : Quels sont les impacts de l'usage prolongé de la suce sur les aspects orofaciaux myfonctionnels ? » et Quelles sont les conséquences possibles de la prise de la suce sur la prononciation des sons de la parole ?

Si vous avez des questions concernant votre santé vocale, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe.
Article de blogue rédigé par : Alex Ann Setlakwe, orthophoniste en
partenariat avec la Clinique ORpair.
Sources :
Bertrand, A. (2024). Troubles orofaciaux myofonctionnels [notes de cours].
Burr, S., Harding, S., Wren, Y., & Deave, T. (2021). The relationship between feeding and non-nutritive sucking behaviours and speech sound development: A systematic review. Folia Phoniatrica et Logopaedica, 73(2), 75-88. https://doi.org/10.1159/000505266





Commentaires