Quels sont les impacts de l'usage prolongé de la suce sur les aspects orofaciaux myfonctionnels ?
- Sophie Lapointe

- 3 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov.
L’usage de la suce est extrêmement répandu chez les tout jeunes enfants. Cependant, il revient souvent dans les recommandations que la tétine devrait être retiré à partir d’un certain âge. Mais pourquoi est-ce important ?
Le développement du visage, des mâchoires et des muscles orofaciaux (lèvres, langue, joues) dépend fortement de la façon dont l’enfant utilise sa bouche pour téter, respirer, avaler et parler. Quand l’habitude de succion non nutritive se prolonge, il peut y avoir des conséquences sur le développement du visage.

Quels sont les effets de l’utilisation prolongée de la suce ?
L’usage de la suce n’est pas en soi mauvais, mais tout dépend de la fréquence, de la durée et de l’intensité de la succion. Une succion fréquente et prolongée (au-delà de 2–3 ans) peut modifier la forme des structures osseuses ainsi que la façon dont les muscles de la bouche travaillent.
Impact sur la croissance des structures orofaciales
La succion d’une tétine crée une pression sur le palais et les dents antérieures ce qui peut créer des impacts visibles :
Un palais étroit et profond
Les dents du haut et du bas ne se touchent plus à l’avant (béance) ou d'autres problèmes d'alignement des dents.
Une croissance de la mandibule freinée (ex. : un léger recul de la mandibule).
Un visage plus étroit et allongé
Perturbation de la respiration nasale et du sommeil
L’usage prolongé de la suce maintient souvent la bouche entrouverte, même en dehors des moments de succion. Cela peut faire en sorte que la respiration nasale soit remplacée par une respiration buccale, ce qui peut augmenter le risque de développer un trouble respiratoire du sommeil.
Mauvais positionnement de la langue au repos et lors de la déglutition.
La tétine occupe une bonne partie de l’espace dans le palais. Cela fait en sorte que la langue reste souvent basse et vers l’avant (lors de l'utilisation de la suce, mais également lorsque la suce n'est pas utilisée). L’enfant apprend aussi à avaler différemment (avec la langue plus basse et avancée entre les dents).
Des difficultés articulatoires (sons comme /s/, /t/, /ch/).
Vous pouvez consulter l'article de blogue suivant pour plus d'informations à ce sujet : Quelles sont les conséquences possibles de la prise de la suce sur la prononciation des sons de la parole ?
En résumé
En cas de succion prolongée, observer la bouche de l’enfant : Est-ce que les dents de devant se touchent normalement ? Est-ce que la langue passe entre les dents ? Est-ce qu’il respire souvent par la bouche ? Est-ce qu’il parle sur le bout de la langue ? Si oui, la consultation d'un orthophoniste est recommandée. Une intervention rapide peut réduire considérablement les impacts sur le développement des structures orofaciales.

Si vous avez des inquiétudes quant à la prise de la suce de votre enfant, n'hésitez pas à consulter une orthophoniste de notre clinique.
Article de blogue rédigé par : Sophie Lapointe, M.Sc., orthophoniste en
partenariat avec la Clinique ORpair
Sources :
Bertrand, A. (2024). Troubles orofaciaux myofonctionnels [notes de cours]
Schmid K.M., Kugler R., Nalabothu P., Bosch C., & Verna C. (2018). The effect of pacifier sucking on orofacial structures: a systematic literature review. Progress in Orthodontics, 19:8. https://doi.org/10.1186/s40510-018-0206-4
Hung, M., Marx, J., Ward, C., & Schwartz, C. (2024). Pacifier Use and Its Influence on Pediatric Malocclusion: A Scoping Review of Emerging Evidence and Developmental Impacts. Dentistry Journal, 13(7), 319. https://doi.org/10.3390/2304-6767/13/7/319




Commentaires