Orthophoniste, dentiste, ORL : qui fait quoi pour la rééducation d'un trouble orofacial myofonctionnel (TOM) ?
- Clinique Oratio

- 29 oct.
- 2 min de lecture
Lorsqu'on est confronté à un trouble orofacial myofonctionnel (TOM), il est fréquent de se demander qui consulter. La réponse est simple : le succès réside dans le travail d'équipe ! Ces trois professionnels sont des partenaires essentiels avec des rôles distincts mais complémentaires. Pour bien comprendre, imaginons que votre système orofacial est une maison.

L'ORL : le spécialiste des voies d'accès dans le trouble orofacial myofocntionnel (TOM)
L'oto-rhino-laryngologiste (ORL) s'assure que la ventilation de la maison est fonctionnelle. Il vérifie que rien n'obstrue le passage de l'air par le nez : amygdales ou végétations trop grosses, allergies, déviation de la cloison nasale, etc. Son rôle est de garantir que la respiration nasale est physiquement possible.
Le dentiste/ orthodontiste : l'architecte de la structure pour le trouble orofacial myofonctionnel (TOM)
Le dentiste, et surtout l'orthodontiste, est l'architecte de la maison. Il s'occupe de la structure. Lorsque la respiration buccale ou une mauvaise posture de la langue ont mené à un palais trop étroit et à des dents mal alignées, c'est lui qui, à l'aide d'appareils, vient corriger la position des mâchoires, créer l'espace nécessaire et guider les dents vers une position idéale. À l'aide d'appareils, il s'assure que les « murs » et la « charpente » sont droits, solides et assez grands pour tout accueillir. Son but est d'atteindre un alignement structurel optimal.
L'orthophoniste : l'ingénieure du mouvement et de la fonction dans le trouble orofacial myofonctionnel (TOM)
L'orthophoniste travaille sur la façon dont la bouche, la langue et les muscles orofaciaux fonctionnent. Par des exercices ciblés, l'orthophoniste rééduque les bons patrons moteurs pour la respiration, la posture de la langue au repos, la mastication, la déglutition et même l'articulation. L'orthophoniste vous aide également à éliminer les habitudes orales nuisibles, comme la succion du pouce ou le rongement d'ongles, qui sont souvent à l'origine des déséquilibres. C'est ce travail qui assure la stabilité à long terme des corrections orthodontiques.
En résumé
L'ORL dégage le passage, l'orthodontiste aligne la structure, et l'orthophoniste automatise la bonne fonction. C'est cette collaboration qui garantit un traitement complet et des résultats durables lors du traitement d'un TOM.

Si vous pensez que vous ou votre enfant pourriez bénéficier d’une évaluation en trouble orofacial myofonctionnel, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.
Article de blogue rédigé par : Sarah-Ann Lelièvre et Alex Ann Setlakwe, M.Sc., orthophonistes en
partenariat avec la Clinique ORpair et Oratio.
Sources :
Allodent. (2022, 17 juin). Qu’est‑ce que l’orthodontie ? Allodent Blog. Repéré le 9 octobre 2025 à : https://www.fr.hellodent.com/site/blog/2022/06/17/orthodontie
Association d’oto‑rhino‑laryngologie et de chirurgie cervico‑faciale du Québec. (s. d.). Qu'est‑ce que l’ORL. ORL Québec. Repéré le 9 octobre 2025 à : https://orlquebec.org/a-propos-de-lorl/quest-ce-que-lorl/
Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA). (Année inconnue). Trouble orofacial myofonctionnel. Repéré en ligne le 9 octobre 2025 à : https://aqoa.qc.ca/trouble-orofacial-myofonctionnel/ ].





Commentaires