Rendre les balades en voiture plus stimulantes !
- Aurélie Lafontaine
- 14 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août
Les trajets en voiture font souvent partie du quotidien : aller à l’école, chez un ami, à un rendez-vous ou simplement faire une promenade. De plus, avec l’arrivée du beau temps, les « road trips » se font de plus en plus présents. Alors, pourquoi ne pas se servir de ce moment pour stimuler votre enfant ? Voici quelques idées simples pour enrichir ces moments sur la route.

Nommer ce que vous voyez
Décrivez ce qui se passe autour : « Regarde le gros camion rouge ! », « Oh, un chien qui court dans le parc ! ». Cela nourrit non seulement le vocabulaire de l’enfant, mais l’expose aussi à différentes structures de phrases.
Utiliser la musique comme outil de stimulation
Chantez des chansons connues ou créez vos propres paroles en fonction de ce que vous voyez. Amusez-vous à y ajouter des rimes ou des mots qui commencent par le même son, ce qui peut stimuler des habiletés de conscience phonologique.
Créer des routines verbales
Des phrases répétitives comme « Prêt ? Partez ! » au démarrage ou « On tourne à gauche ! » peuvent devenir des repères rassurants et amusants. Ainsi, cela favorise l’imitation verbale chez l’enfant.
Proposer des jeux d’observation
Par exemple, chacun votre tour, vous demandez « trouve quelque chose de… bleu ! ». Cela permet de stimuler la compréhension, mais aussi l’utilisation de divers adjectifs. Un autre moyen de stimuler le langage est de compter les voitures lorsque le feu de circulation est rouge.
Inviter à la communication, sans pression
Laissez des pauses pour que votre enfant réagisse, pointe, répète une phrase ou invente la sienne. Même un simple regard partagé est une belle interaction. Si vous voulez en apprendre plus sur certaines stratégies langagières de base, l’article de blogue Stimuler le développement des premiers mots en fait un portrait.
Besoin d'idées d'autres moments que les balades en voiture ?
Si vous cherchez à rendre des moments encore plus stimulants, voici certains articles de blogue à consulter :
Ainsi, les balades en voiture peuvent devenir des moments riches, remplis d’échanges et d’apprentissages… tout en gardant une atmosphère détendue et joyeuse. Si vous avez des inquiétudes concernant le développement de votre enfant, n’hésitez pas à consulter nos professionnels.

Article rédigé par : Aurélie Lafontaine, M.Sc., orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair
Commentaires