top of page

Petits jeux stimulants lors d’une promenade avec les enfants

Les promenades en plein air sont une occasion idéale pour les enfants de se dépenser, d'explorer et de s'amuser tout en profitant des bienfaits de la nature. En associant ces sorties à des jeux stimulants, vous pouvez offrir à vos enfants une expérience encore plus enrichissante. Que ce soit dans un parc local, en forêt ou simplement dans le quartier, les possibilités de jeux en plein air sont infinies.

Père qui fait une promenade avec les enfants

Les bienfaits des jeux pendant les promenades vont bien au-delà du simple divertissement. Ils favorisent le développement physique, cognitif et social des enfants. En courant, sautant et grimpant, ils développent leur motricité globale et leur coordination. L'exploration de l'environnement extérieur stimule leur curiosité, leur créativité et leur sens de l'observation.

Voici quelques propositions des professionnelles de l’équipe extraORdinaires de la clinique ORpair ! Pensez à nous lors de votre prochaine balade !


Découvertes en nature

Valérie Thivierge, orthophoniste

Votre enfant adore ramasser des roches et des petits trésors lorsqu’il se trouve dans un parc ? Il remplit ses poches de petites trouvailles qui valent tout l’or du monde à ses petits yeux ? Sautez sur l’occasion pour stimuler son langage. Lors de vos promenades, confectionnez


un petit panier de découvertes en nature (roches, brindilles, cocottes de pin, feuilles, fleurs, etc.). Vous pourrez ensuite vous amuser à former des lettres ou écrire des mots à l'aide de ces trouvailles


Valérie Thivierge, orthophoniste


Jouer avec les sons et les mots

Alex Ann Setlakwe, orthophoniste

Les enfants sont très curieux de nature et adorent observer leur environnement. C’est si beau de les voir s’émerveiller et prendre conscience de ce qui les entoure ! Pendant la promenade, en regardant autour de vous, essayez de trouver le plus de mots qui commencent par un son en particulier. Par exemple, essayez de trouver le plus de mots qui commencent par le son /p/ : parapluie, poubelle, pelouse, piéton, etc. Ainsi, vous stimulez la conscience phonologique auprès de votre enfant tout en vous amusant et en découvrant votre environnement.


Alex Ann Setlakwe, orthophoniste


Les yeux d'espion

Claudia Turmel, enseignante et autrice

Un joueur commence sa phrase en disant « Je vois avec mes yeux d'espion, quelque chose... » et complète avec une caractéristique d'un objet que l'on peut apercevoir. On pourrait choisir la couleur, la texture, la grosseur, le déplacement (roule/glisse), etc. Un petit jeu parfait pour développer la discrimination visuelle et l'analyse ; des habiletés qui seront grandement utiles lors des apprentissages à l'école ou à la garderie !


Claudia Turmel, enseignante et autrice


Les numéros de porte

Katherine Leclair, orthopédagogue

Lors de votre prochaine promenade en famille, donnez comme défi à votre enfant de trouver des chiffres ainsi que des nombres sur les numéros de porte qui correspondent à certains critères mathématiques. Par exemple, trouve-moi une adresse qui contient deux chiffres pairs, trouve-moi une adresse qui est un multiple de 5, trouve-moi une adresse dont le nombre est plus petit que..., etc.


Katherine Leclair, orthopédagogue et propriétaire de la clinique ORpair


« Je me parle à moi-même ! »

Valérie Jacques, orthopédagogue

En tant qu’adulte, avez-vous déjà remarqué que vous vous parlez régulièrement à vous-même ? Eh oui ! C’est tout à fait souhaitable cela vous permet d’exécuter des tâches plus facilement au quotidien. Afin d’aider votre enfant à développer le discours interne, invitez-le à s'inventer un petit parcours. Puis, lorsqu'il l'effectue, il doit dire ce qu'il fait en même temps qu'il l'accomplit. Attention, pour certains cela peut représenter un défi de dire et faire en même temps et non pas de faire et ensuite dire ou vice versa. Par exemple : « Je marche sur la ligne jusqu'au poteau. Je vais le tour du poteau. Je fais 3 sauts de grenouille et je vais m'asseoir sur le banc. » Ensuite, l'adulte doit lui aussi faire le parcours en disant ce qu'il fait. Par la suite, ça peut être l'adulte qui invente un parcours. Vos petits intrépides adoreront bouger avec vous !


Valérie Jacques, orthopédagogue


La promenade des émotions

Aurlélie Lafontaine, éducatrice spécialisée

Lors de votre promenade, profitez-en pour élaborer des analogies combinant les émotions et la nature avec vos enfants. Voici des exemples:

  • Regarde, les feuilles tombent, comme les larmes sur notre visage quand on est triste.

  • Écoute, on entend le craquement des branches, comme lorsque nos dents sont serrées quand on est en colère.

  • Arrête-toi, regarde au loin et fais le vide, comme lorsque tu es zen dans ton moment calme.

  • Etc.

Puisque les émotions peuvent parfois sembler abstraites pour les petits, il pourrait être aidant de faire des comparaisons avec des éléments de leur environnement avec lesquels ils sont familiers. Il est ensuite intéressant de reprendre ces analogies au quotidien avec votre tout-petit, car celles-ci sont significatives pour lui. Bonne réflexion avec vos petits observateurs !


Aurélie Lafontaine, éducatrice spécialisée et candidate à la maîtrise en orthophonie


En intégrant des jeux éducatifs, tels que la recherche d'objets, le jeu des couleurs ou les devinettes nature, vous pouvez également renforcer les compétences cognitives de vos enfants tout en s'amusant. Ces activités interactives encouragent la résolution de problèmes, l'apprentissage des couleurs, des formes et des chiffres, ainsi que l'enrichissement du vocabulaire.

Alors, la prochaine fois que vous vous apprêterez à faire une promenade avec vos enfants, n'oubliez pas d'emporter quelques petits jeux stimulants. Ils apporteront une dimension ludique et éducative à leur expérience en plein air, contribuant ainsi à leur épanouissement global.


Prenez rendez-vous avec une de nos professionnelles. Comme vous voyez, elles ont la tête qui déborde d'idées pour rendre les séances d'orthophonie, d'orthopédagogie ou d'éducation spécialisée absoluement mémorables !


Amusez-vous bien !


Psst ! Nous vous proposons également des idées pour jouer autour du feu dans cet autre article de blogue !

998 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page