Stimuler le développement des premiers mots


Lorsque les tout-petits atteignent l’âge d’un an, la majorité des parents espèrent que leur enfant commence à dire de petits mots tels que « bye, papa, maman ». Il n’est pas rare que les parents s’inquiètent rapidement lorsque l’enfant tarde à dire ses premiers mots. L’apparition tardive des premiers mots est d’ailleurs le motif de consultation le plus fréquent en orthophonie.


Tout d’abord, il importe de bien comprendre ce qu’est un premier mot. Le premier mot d’un enfant peut être une onomatopée, soit le son d’un objet ou d’un animal (« vroum » pour l’auto, « meuh » pour la vache). Il peut aussi être un mot déformé (une suite de sons qui ressemble à la cible), mais produit de manière constante, c’est-à-dire que l’enfant peut dire « mama » lorsqu’il voit sa mère et que ce soit toujours pour faire référence à sa mère. Ainsi, certains parents réalisent alors que leur enfant dit déjà quelques mots à 12 mois.


Ensuite, il importe de comprendre que le développement du langage est propre à chaque enfant et que chacun va à son rythme. Ce n’est pas parce que l’enfant a un an et qu’il ne dit pas de mot qu’il présente nécessairement des atteintes langagières, anciennement nommé retard de langage. Il importe de tenir compte du portrait communicationnel global de l’enfant. En effet, l’enfant peut communiquer ses besoins de diverses manières et se faire bien comprendre notamment par des gestes, des expressions faciales, du babillage (syllabes diverses répétées) et du jargon (invente des mots). Pour certains enfants chez qui les précurseurs à la communication (article à venir dans les prochains jours) sont bien développés, les premiers mots apparaitront graduellement alors que pour une certaine proportion d’enfants, ils auront besoin de services en orthophonie afin de les aider à développer leur langage.


Voici donc quelques pistes d’intervention pour stimuler le langage de vos tout-petits au quotidien.

- Se mettre à la hauteur de votre enfant, cela lui permettra de mieux voir votre visage, donc vos yeux et votre bouche.

- Attirer l’attention de votre enfant avant de lui parler.

- Profiter des activités de la vie quotidienne pour parler avec votre enfant, par exemple, lors du bain. Il s’agit d’un bon moment pour nommer les parties du corps et effectuer des répétitions (je lave ton bras, je lave tes cheveux, je lave ta main, etc.).

- Parler à votre enfant avec des mots et des phrases bien construites, c’est-à-dire utiliser les vrais mots en tout temps.

- Privilégier des phrases simples et courtes.

- Mettre des mots sur les gestes quotidiens de votre enfant. Par exemple, s’il pointe la pomme au repas, lui dire le mot « pomme ».

- Offrir des choix à votre enfant. Saisissez toutes les occasions d’offrir un choix à l’enfant dans les activités quotidiennes que ce soit lors des repas, des collations, des jeux, des livres, etc. Incitez l’enfant à pointer son choix et formulez le choix en mot pour lui. *Il n’est pas recommandé d’obliger l’enfant à répéter après l’adulte, il est plutôt conseillé d’offrir un bon modèle verbal à l’enfant et ainsi, il enregistrera cette production et lorsqu’il sera prêt, il pourra l’utiliser.

Pour terminer, stimuler le langage est une activité qui doit et devrait toujours rester plaisante pour l’enfant et son parent. En ce temps de confinement, profiter des petites occasions qui s’offrent à vous pour passer un beau moment en compagnie de votre enfant 😊

Article écrit par et propriétaire intellectuelle d': Émilie Boutin, orthophoniste et blogueuse ORpair


Référence

Owens, R.E. (2012). Language Development. An introduction (8th Edition). Pearson.

















253 vues

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 ou 418 998-6251

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

1375, boul. Guillaume-Couture

Lévis, QC G6W 0P3

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png