Pourquoi poursuivre un suivi orthophonique pour prévenir ou traiter le TOM après un traitement orthodontique ou chirurgical ?
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture
Après des mois d’appareil orthodontique ou suite à une chirurgie orthognatique (chirurgie de la mâchoire), il est tentant de croire que « tout est réglé ». Pourtant, les habitudes orales nuisibles (respiration buccale, posture de langue inadéquate, etc.) persistent souvent malgré les corrections dentaires ou osseuses. Résultat : les progrès risquent de ne pas perdurer dans le temps.
Alors, pourquoi un suivi en orthophonie est-il essentiel après un traitement orthodontique ou chirurgical, surtout en présence d'un trouble orofacial myofonctionnel (TOM) ?

Quand les corrections dentaires ne suffisent pas : prévenir le trouble orofacial myofonctionnel (TOM)
L’orthodontie et la chirurgie corrigent la structure, mais les mauvaises habitudes ayant pu causer la malocclusion ne se corrigent pas d'elles-mêmes. Lorsqu’un traitement orthodontique n’est pas accompagné d’une prise en charge des habitudes orales nuisibles, le risque de récidive est largement augmenté. En effet, des fonctions comme la posture linguale, la déglutition ou la respiration peuvent continuer d’exercer des pressions sur les structures orofaciales si elles ne sont pas rééduquées.
Par exemple, un enfant (ou un adulte) qui pousse encore sa langue contre ses dents ou garde la bouche ouverte (respiration buccale) risque de recréer les pressions qui ont probablement contribué à la malocclusion initiale.
L’orthophonie permet d’identifier le TOM et d’accompagner la personne dans sa rééducation dans le but d'optimiser et stabiliser les résultats orthodontiques.
En résumé
L’orthodontie agit principalement sur la structure, tandis que l’orthophonie agit sur la fonction, deux dimensions complémentaires pour assurer un changement à long terme.
Pour plus d'informations au sujet du rôle de l'orthophoniste lors d'un suivi TOM, vous pouvez consulter l'article de blogue suivant : Le rôle de l'orthophoniste dans la prise en charge du trouble orofacial myofonctionnel (TOM)

Article de blogue rédigé par : Juliette Bergeron, orthophoniste
Sources :
American Speech-Language-Hearing Association (ASHA). Orofacial Myofunctional Disorders (OMDs), 2024.
Homem, M. A., Vieira-Andrade, R. G., Falci, S. G., Ramos-Jorge, M. L., & Marques, L. S. (2014). Effectiveness of orofacial myofunctional therapy in orthodontic patients: A systematic review. Dental Press Journal of Orthodontics, 19(4), 94–99. https://doi.org/10.1590/2176-9451.19.4.094-099 PMC





Commentaires