top of page

L’orthodontie et la thérapie pour les troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM): le secret pour des résultats durables

  • Photo du rédacteur: Clinique Oratio
    Clinique Oratio
  • il y a 18 heures
  • 2 min de lecture

Vous prévoyez un traitement d'orthodontie pour vous ou votre enfant? C'est un excellent investissement pour le sourire. Pour garantir des résultats durables, il est crucial de s'attaquer à la cause du problème, et non seulement aux symptômes. C'est ici que la thérapie orofaciale myofonctionnelle entre en jeu.


Orthophoniste réalisant une évaluation myofonctionnelle (TOM) chez une patiente après un traitement orthodontique, afin d’identifier et corriger les habitudes orales et musculaires qui pourraient influencer le maintien du résultat.

Des forces invisibles qui déplacent les dents malgré le traitement en orthodontie

L'orthodontie aligne les dents, mais elle ne corrige pas les habitudes orales qui ont causé le désalignement initial. La langue, les lèvres et les joues exercent des forces constantes sur la dentition. Une langue mal positionnée au repos peut générer une pression énorme sur les dents et causer leur déplacement !


Si ces patrons musculaires incorrects ne sont pas corrigés, ils continueront d'exercer une pression sur les dents, même après le retrait des appareils orthodontiques. C'est l'une des causes principales de la récidive, où les dents retournent progressivement à leur mauvaise position initiale.


Pourquoi consulter une orthophoniste spécialisée en TOM avant, pendant ou après le traitement en orthodontie ?

Traiter les TOM avant ou pendant l’orthodontie, c’est comme préparer les fondations d’une maison avant de construire les murs. Après le traitement, c’est comme assurer l’entretien de la maison pour qu’elle reste solide et durable.


La thérapie vise à :

  • corriger la posture linguale au repos (langue au palais);

  • rééduquer la déglutition pour qu'elle se fasse sans pousser sur les dents;

  • automatiser la respiration nasale;

  • améliorer l'articulation.


En rééquilibrant les forces musculaires, le TOM permet non seulement de stabiliser les résultats orthodontiques à long terme, mais peut aussi parfois en faciliter et en accélérer le processus.


En résumé

Pensez-y : l'orthodontie replace les dents, mais le la rééducation du TOM leur permet de rester en place à long terme. Parlez-en à votre orthodontiste et à votre orthophoniste; c'est un travail d'équipe gagnant pour un sourire sain et durable!


Alex Ann Setlakwe et Sarah-Ann Lelièvre, orthophonistes

Que vous ayez commencé, envisagiez ou ayez déjà complété un traitement orthodontique, notre équipe peut vous aider ! Communiquez avec nous pour planifier une évaluation des troubles orofaciaux myofonctionnels.


Suis-nous sur Facebook et sur Instagram pour plus en apprendre davantage.


Article de blogue rédigé par :

Sarah-Ann Lelièvre et Alex Ann Setlakwe, orthophonistes en partenariat avec la Clinique ORpair et Oratio


Sources :


  • Formation Troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM) – Évaluation & intervention offerte par Annie Bertrand, orthophoniste


Commentaires


bottom of page