top of page

Orthophonie et stimulation du langage : quel service choisir ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Est-ce que je dois aller consulter une orthophoniste ou une agente de stimulation du langage ? Étant donné que la Clinique ORpair dessert maintenant un service de stimulation du langage, il se peut que des questions comme « Quelle est la différence entre l’orthophoniste et l’agente de stimulation du langage ? », « Quels sont les bénéfices de consulter une agente de stimulation du langage? » et même « Pourquoi ce service ? » vous soient venues à l’esprit.


Cet article de blogue sert à mieux comprendre les rôles distincts de l’orthophoniste et de l’agente de stimulation du langage en plus de mettre en lumière la complémentarité des services dans le but de mieux vous éclairer.



Qu’est-ce qui différencie l’orthophoniste et l’agente de stimulation du langage ?

L’orthophoniste ainsi que l’agente de stimulation du langage (ASL) se distinguent notamment sur le plan des services offerts. En effet, étant donné que l’orthophoniste a effectué un parcours scolaire plus élaboré (elle doit détenir un diplôme de 2e cycle universitaire, soit une maîtrise), cette dernière est considérée comme la personne spécialisée en ce qui concerne la communication. L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (2022) décrit l’orthophoniste comme « un[e] expert[e] de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler)».


D’ailleurs, l’orthophoniste effectue non seulement des évaluations en lien avec ces champs d’expertise, mais elle effectue aussi des interventions. Aussi, elle évalue les difficultés pour ensuite rédiger des plans d’intervention, deux actes professionnels que l’agente de stimulation du langage ne peut pas effectuer.


Alors, vous vous demandez peut-être ce que peut faire une agente de stimulation du langage ? L’ASL a comme rôle de dépister les difficultés de manière générale (dans le but de référer à l’orthophoniste) en plus d’offrir des rencontres de stimulation langagière. Ces rencontres peuvent porter sur une stimulation plus globale ou être plus spécifique s’il y a présence d’un plan d’intervention orthophonique. C’est d’ailleurs un bel exemple qui montre la complémentarité des deux services tout en soulignant que le partenariat est essentiel.


Quels sont les avantages de consulter une agente de stimulation du langage ?

Le service de stimulation du langage en est un que l’on peut qualifier d’accessible. En effet, les services que rend l’ASL sont offerts à un coût moins onéreux. Aussi, comme vous devez déjà l’avoir entendu dans les médias dernièrement, les listes d’attente en orthophonie peuvent se combler assez rapidement. Le service de stimulation du langage vient alors permettre aux parents (et à leurs enfants bien sûr !) d’avoir des services PENDANT qu’ils sont sur la liste d’attente dans le but d’obtenir des conseils généraux et de la stimulation globale.


Ainsi, la stimulation du langage et l’orthophonie sont deux services très complémentaires.Il ne faut pas non plus passer sous silence qu’à la Clinique ORpair, une orthophoniste supervise toujours les dossiers des clients bénéficiant de stimulation langagière avec l’agente de stimulation du langage.


D’un autre côté, la famille peut décider d’intensifier les interventions en combinant des rencontres de suivi avec l’orthophoniste et d’autres avec l’agente de stimulation du langage. Cela augmente non seulement l’intensité, mais aussi la fréquence des services. Ces deux aspects ne sont pas à négliger dans un contexte d’intervention.


Pourquoi bénéficier du service en stimulation du langage ?


Après la lecture de cet article de blogue, vous comprendrez que, bien que l’orthophonie ne puisse être remplacée par le service de stimulation du langage, ce dernier peut être intéressant en permettant à votre enfant d’avoir une prise en charge plus rapide, en plus d’être à moindre coût. Si vous hésitez à savoir quel service correspond le mieux à votre situation, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou à prendre rendez-vous .


Aussi, nous vous invitons à lire cet article de blogue de Lorianne Lacerte, orthophoniste, qui met en lumière les limites de l’intervention de l’agente de stimulation du langage en plus d’éclairer le lecteur sur le parcours scolaire de l’ASL. De plus, si vous voulez en apprendre plus sur le métier d’orthophoniste, vous pouvez lire l’article de blogue rédigé par notre orthophoniste Marika Beaudoin-Landry en cliquant ici.


Article écrit par :


Aurélie Lafontaine, éd. sp., B. Éd., candidate à la maîtrise en orthophonie en collaboration avec Marika Beaudoin-Landry, M.P.O. et Alex-Ann Setlakwe, M.Sc.

Il est à noter que le féminin a été employé dans l’écriture de ce texte pour en alléger la lecture. Aucune discrimination n’est faite.


Sources :

Lacerte, L. (2022). Une agente de stimulation du langage, c’est quoi ? https://www.loriannelacerte.ca/articlesblogue/une-agente-de-stimulation-du-langage-cest-quoi (Page consultée le 11 août 2022)

OOAQ. (2022). Consulter un orthophoniste. https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/ (Page consultée le 11 août 2022)




232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page