Qui est l'orthophoniste

Mis à jour : avr. 18

L’exercice de la profession et la formation

Au Québec, pour porter le titre d’orthophoniste et exercer les activités réservées, il faut être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Pour être formé, il faut détenir un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en orthophonie.


Le rôle 

Les orthophonistes sont les experts du développement typique et des difficultés en lien avec la communication et la déglutition. Ils évaluent et interviennent dans ces domaines. 


Les clientèles 

Nous aidons donc des personnes présentant des difficultés de parole, de langage oral et écrit, de voix, de fluidité, de déglutition et d’alimentation. Étant donné que ces difficultés peuvent être présentes à tous âges, nos clients peuvent être âgés entre 0 et 99 ans (et même plus !). Concrètement, voici certains exemples de personnes que l’orthophoniste peut aider :

  • Juliette, 5 ans, qui a de la difficulté à comprendre les consignes à la maternelle ; 

  • Olivier, 15 ans, qui veut corriger le placement de sa langue avant de débuter un traitement orthodontique ; 

  • Emma, 8 ans, qui bégaie et qui ne veut pas parler dans les réunions familiales ; 

  • Édouard, 57 ans, qui cherche ses mots depuis qu’il a eu un AVC ;

  • Noah, 12 ans, qui fait beaucoup de fautes quand il écrit et qui a de la difficulté à comprendre des textes ; 

  • Rosalie, 22 ans, qui a un trouble du spectre de l’autisme et qui a de la difficulté à développer des relations amicales. 




Actuellement, à la Clinique ORpair, les services en orthophonie sont offerts pour les cinq profils : le voyageur (difficultés langagières affectant la compréhension), le magicien (difficultés langagières affectant l’expression), le détective (difficultés de lecture et d’écriture), le perroquet (bégaiement) et l’acrobate (trouble orofacial myofonctionnel). 


Les services

Selon les besoins du client et de son entourage, nous déterminons quel service lui sera proposé. Nous offrons des services de prévention, d’évaluation et d’intervention. 


À la Clinique ORpair, on veut faire la PAIRe : 

  • Avec nos jeunes clients : le lien avec le jeune est au cœur de nos priorités. On veut qu’il se sente à l’aise et impliqué afin qu’il soit motivé à faire des apprentissages et à se dépasser. On tient compte de ses forces et de ses intérêts pour l’aider. 

  • Avec leurs parents : vous êtes l’expert de votre enfant. C’est pourquoi on vous implique dans l’intervention et on a besoin de vous pour que le tout soit bien adapté à votre jeune et pour que vous puissiez appliquer nos conseils dans la vie de tous les jours. 

  • Avec les différents partenaires impliqués (milieu de garde, milieu scolaire, milieu de la santé, autres) : ils sont souvent présents de façon quotidienne avec le jeune. Il est important pour nous de travailler de façon complémentaire, puisque nous avons tous le même but commun: celui d’aider le jeune. 


L’orthophoniste est donc un membre de cette belle équipe dont le jeune client est le point central.


La communication et l’alimentation sont au cœur de nos vies et de nos relations avec les autres. Les relations interpersonnelles sont sources de bonheur et de santé. Prenons soin de notre communication ! 


Article écrit par:

Marika Beaudoin Landry, orthophoniste

Sources :

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)

Orthophonie et audiologie Canada (OAC)








CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 ou 418 998-6251

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

1375, boul. Guillaume-Couture

Lévis, QC G6W 0P3

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png