Les 3 types d’attention : Comprendre pour mieux intervenir
- Frédérique Cliche

- 8 juil. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août 2025
Avez-vous remarqué que votre enfant se laisse rapidement distraire ou que la qualité de son travail diminue au fil du temps ? Cela peut s’expliquer en partie par son attention, une ressource fragile et limitée.

Un peu plus à propos de l’attention
L’attention est un processus mental essentiel qui nous permet de nous concentrer sur des tâches spécifiques tout en filtrant les distractions. Elle est étroitement liée à l'inhibition, un mécanisme qui régule notre capacité à ignorer les stimuli non pertinents afin de rester concentré sur ce qui est important. L'inhibition joue donc un rôle clé dans le développement de l'attention, en permettant à l'individu de maintenir son focus sur une tâche, même en présence de distractions.
Les 3 types d’attention
Les trois types d’attention les plus connus, chacun ayant une fonction spécifique, sont :
L'attention dirigée
C'est la capacité de se concentrer sur un objet ou une tâche en ignorant les distractions externes ou internes.
Exemple pour un enfant de 2 ans : Lorsqu'un éducateur demande à un enfant de regarder un livre et de pointer les animaux en fonction des consignes (« Montre-moi le chat »), l'enfant doit ignorer les autres stimuli autour de lui.
Exemple pour un enfant de 4 ans : Lors d'une activité de dessin, l'enfant se concentre sur la couleur qu'il choisit et la façon dont il remplit son dessin, sans prêter attention aux autres enfants autour de lui.
Pour mieux comprendre l'attention sélective, je vous invite à faire ce test : Test d'attention sélective.
L'attention soutenue
Il s'agit de maintenir l'attention sur une tâche pendant une période prolongée sans se laisser distraire.
Exemple pour un enfant de 3 ans : Un enfant reste attentif pendant toute la durée d'une comptine, en écoutant les paroles et en essayant de participer.
Exemple pour un enfant de 5 ans : Lors d'une activité de construction avec des blocs, l'enfant maintient son attention sur la tâche pour terminer son projet sans se laisser distraire.
L'attention partagée
Ce type d'attention permet de diviser l'attention entre plusieurs tâches ou stimuli simultanés.
Exemple pour un enfant de 3 ans : L'enfant joue avec des blocs tout en répondant aux questions d'un parent sur les couleurs ou les formes des blocs.
Exemple pour un enfant de 5 ans : Lors d’une activité de jardinage, l’enfant écoute les instructions de l’éducatrice tout en participant activement avec ses camarades.
Il est aussi important de comprendre que le cerveau d'un enfant n’est pas conçu pour maintenir une concentration intense et stable sur de longues périodes. Lorsqu’il s’attaque à une tâche, son niveau de concentration est élevé au début, mais il va naturellement diminuer à mesure que son énergie cognitive se réduit. On pourrait comparer la concentration à une batterie rechargeable : au début de la tâche, l’enfant commence avec une « batterie pleine », mais au fur et à mesure qu'il travaille, la « batterie » se vide, ce qui rend la concentration plus difficile et augmente la susceptibilité aux distractions. Pour maintenir l'efficacité de son attention, il est essentiel de prendre des pauses et de gérer le temps de manière adéquate, comme le suggère la méthode Pomodoro. (Institutta.)
Pour aller encore plus loin
Pour découvrir des astuces pour mieux aider votre enfant à développer son attention, consultez nos articles : « Astuces pour favoriser l’attention des enfants » ou « Astuces pour soutenir l’attention des enfants ». Si vous souhaitez comprendre ce que peuvent cacher les difficultés attentionnelles, explorez également cet article : Que peuvent cacher les difficultés attentionnelles.
Nos professionnelles de la clinique ORpair offrent des interventions adaptées en orthopédagogie, orthophonie et éducation spécialisée qui respectent les défis attentionnels de chaque enfant. Contactez-nous pour obtenir des informations.

Article rédigé par Frédérique Cliche, orthopédagogue la clinique ORpair
Sources:
Institutta. (n.d.). Comment aider mon enfant à se concentrer pour faire ses devoirs. Institutta. https://www.institutta.com/s-informer/comment-aider-mon-enfant-a-se-concentrer-pour-faire-ses-devoirs
Posner, M. I., & Rothbart, M. K. (2007). Research on Attention Networks as a Model for the Development of Self-regulation.
Diamond, A. (2013). Executive functions. Annual Review of Psychology.






Commentaires