top of page

Astuces pour favoriser l'attention des enfants

« Sois attentif ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase? 😅 Mais, qu’est-ce que cela signifie vraiment?

Enfant heureux de faire une tâche

Cette consigne peut être abstraite pour les enfants, et ce, même lorsqu’ils sont d’âge scolaire. Alors, nommer explicitement ce qui est attendu peut grandement les aider à adopter des comportements favorisant l’attention :

  • « Regarde-moi, je vais t’expliquer !»

  • « Cesse de parler et regarde ce que je fais, car tu devras faire la même chose après. »

De plus, les élèves doivent souvent effectuer des tâches qui demandent de porter leur attention sur plusieurs éléments. Cela peut être complexe, car plus d’efforts cognitifs sont requis. Pour aider les enfants à avoir une meilleure gestion de leur attention, nous pouvons décortiquer les tâches et leur donner un objectif à la fois.


En donnant une cible, l’enfant peut davantage se centrer sur une tâche pour bien l’exécuter et éviter de s’éparpiller. Si nous pensons à un élève qui essaie de faire la correction sans objectif clair et qu’il regarde la ponctuation, les accords à réaliser, l’orthographe ainsi que la syntaxe en une seule vérification, nul ne sera surpris de voir des oublis dans la correction, et ce, même s’il a les connaissances nécessaires pour l’écrire sans erreurs. Par contre, si l’élève a un but précis tel que de repérer le sujet de sa phrase pour faire l’accord du verbe, il augmente grandement ses chances de réussite.


Quelques astuces en rafale pour soutenir l'attention des enfants


Voici quelques conseils pratiques afin de favoriser l'attention des enfants:


1. Créer un environnement propice à l'apprentissage


Assurez-vous que l'espace où l'enfant travaille ou joue est calme, bien organisé et exempt de distractions inutiles. Cela permettra à l'enfant de mieux se concentrer sur la tâche à accomplir.


2. Établir une routine régulière


Les enfants bénéficient d'une routine structurée qui comprend des heures dédiées aux activités spécifiques, comme les devoirs, les jeux, les repas, etc. Une routine établie les aidera à se préparer mentalement pour les différentes tâches.


3. Encourager les pauses régulières


Les enfants ont besoin de temps pour se détendre et se dégourdir les jambes. Encouragez des pauses courtes et fréquentes lors des périodes d'apprentissage pour éviter une fatigue excessive et maintenir leur niveau d'attention.


4. Proposer des activités interactives


Les activités interactives, comme les jeux éducatifs, les discussions en groupe, ou les activités pratiques, suscitent souvent beaucoup d'intérêt chez les enfants. Vous pourriez, par exemple, utiliser un jeu et permettre à l’enfant de faire un tour à chaque fois qu’il accomplit une partie de la tâche demandée comme conjuguer un verbe.


5. Souligner toutes les petites réussites


Félicitez et récompensez l'enfant lorsque celui-ci démontre une bonne concentration ou qu'il accomplit un travail avec attention. Le renforcement positif encourage une bonne attitude envers l'apprentissage et soutien le développement d’une bonne estime de soi.


6. Adapter la durée des activités


Tenez compte de l'âge de l'enfant et de sa capacité à se concentrer. Les jeunes enfants peuvent avoir des capacités d'attention plus courtes, alors que les enfants plus âgés peuvent généralement maintenir leur attention plus longtemps.


7. Utiliser des outils visuels


Les calendriers, les listes de tâches ou les minuteries visuelles aident les enfants à se repérer dans le temps et à se concentrer sur une tâche jusqu'à son achèvement.


8. Considérer les intérêts de l'enfant


Essayez de lier les activités à ses intérêts personnels. Lorsque les enfants sont engagés dans des sujets qui les passionnent, ils sont plus susceptibles de rester attentifs et concentrés.


9. Favoriser une alimentation équilibrée et avoir une bonne hygiène de sommeil


Assurez-vous que l'enfant bénéficie d'une alimentation saine et de suffisamment de sommeil, car cela a un impact significatif sur leur capacité à se concentrer et à apprendre. D’ailleurs, pour des astuces à propos de l’heure des repas, je vous invite à consulter l’article de blogue qui s’intitule « L’heure des repas, comment faire pour ne pas que ce moment tourne au vinaigre ? » Aussi, Aurélie Lafontaine, éducatrice spécialisée, vous offre un article à propos du sommeil : « Le sommeil, pourquoi tant en parler ? »


Rappelez-vous que chaque enfant est unique, alors n'hésitez pas à ajuster ces astuces en fonction de ses besoins spécifiques. Encouragez également les progrès et la patience dans le développement de l'attention, car cela peut varier en fonction de l'âge et de la personnalité de l'enfant. 😊👍


Frédérique Cliche, orthopédagogue

Article rédigé par Frédérique Cliche, orthopédagogue et directrice des opérations à la clinique ORpair


Sources

451 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page