top of page

Comment jongler avec les écrans et les enfants ?

L’utilisation des écrans bât son plein depuis le contexte pandémique que nous avons tous connu. En effet, en 2021, presque le quart des enfants passe plus de 15 heures par semaine devant un écran selon des études récentes (Rochefort, 2021). Ces données peuvent faire sursauter et il est primordial de s’attarder à ce thème qui peut apporter son lot de défis dans le quotidien. En effet, où en sommes-nous avec les recommandations en lien avec le temps d’utilisation des écrans ? Pourquoi mon enfant peut rester accroché à l’écran pendant des heures alors qu’il a de la difficulté à rester attentif en classe plus d’une heure ? Quoi proposer à mon enfant qui se dirige toujours vers l’écran pour se divertir ?


Enfant qui regarde un écran

Les recommandations en lien avec l’utilisation des écrans et les enfants


Il est possible que vous ayez déjà entendu dire que les experts s’entendent sur le fait qu’il est mieux d’éviter toute exposition aux écrans avant l’âge de 2 ans. Mais d’où vient cette recommandation ? En fait, les études ont montré que les écrans produisent plus d’effets négatifs que positifs sur la vie et le développement de l’enfant (L’Écuyer, 2021). C’est alors l’une des raisons pour laquelle cette recommandation a été effectuée. C’est même moins d’une heure d’écran par jour qui est recommandé pour les enfants âgés de deux à cinq ans (Équipe Naître et Grandir, 2023).


De pair, il est conseillé d’éviter de présenter des écrans d’appareils électroniques à l’enfant avant qu’il ne se mette au lit. En effet, la lumière bleue produite par les écrans nuit à la production de la mélatonine, hormone associée à la régulation des cycles de sommeil (CHU Sainte-Justine, 2018). D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur le sujet du sommeil, nous vous invitons à consulter l’article de blogue Le sommeil, pourquoi tant en parler ?.


Pour terminer, il faut comprendre que lorsque l’enfant passe du temps devant l’écran, il lui en reste moins pour avoir des interactions avec son entourage. Ce sont ces interactions qui sont la meilleure source de stimulation pour lui (Équipe Naître et Grandir, 2023). Il lui reste aussi moins de temps pour faire de l’activité physique et pour avoir des périodes de jeu libre (Équipe Naître et Grandir, 2023). Enfin, pour répondre à la question “Est-ce que l'exposition aux écrans aura un impact sur le développement langagier de mon enfant ?“, Alex Ann Setlakwe, orthophoniste, vous a également écrit un billet à ce sujet. Pssst ! Cliquez sur les mots soulignés pour accéder à des articles de blogue traitant de ces sujets.


L’attention portée aux écrans vs à la réalité


Une des questions qui revient souvent en clinique est : « Pourquoi mon enfant peut rester accroché à l’écran pendant des heures alors qu’il a de la difficulté à rester attentif en classe plus d’une heure ? ». En effet, ce phénomène peut s’avérer un mystère. Par contre, une explication est disponible. En fait, lorsque l’enfant s’ennuie, il semble trouver deux solutions :

  1. Ralentir pour s’ajuster à la réalité ;

  2. Utiliser les écrans pour le divertissement.

Ainsi, comme les enfants de nos jours ont de la difficulté à s’ennuyer (aussi bête que cela puisse paraître), ils sélectionnent assez rapidement l’utilisation des écrans. Mais pourquoi ils y restent « scotchés » aussi longtemps ? Pourquoi gardent-ils une attention soutenue ? C’est parce que l'utilisation des écrans leur amène des récompenses fréquentes et intermittentes (L’Écuyer, 2021). Ainsi, l’enseignant n’est pas en mesure d’atteindre ce niveau de stimulation, aussi divertissant soit-il, ce qui explique que l’enfant peut décrocher assez facilement.


Petite fille avec une tablette

Les alternatives à l’utilisation des écrans


Bien que plusieurs aspects négatifs des écrans soient relevés depuis le début, il faut tout de même garder en tête que l’exposition aux écrans peut avoir certains côtés positifs comme il est expliqué dans l’article de blogue Est-ce que l’exposition aux écrans aura un impact sur le développement langagier de mon enfant ?.


Mais si votre enfant se dirige toujours vers l’écran, quoi lui proposer de mieux ? Il est possible de lui fournir un outil, par exemple une roulette ou une liste des choix d’activités à faire à la place de passer du temps sur l’écran (Radio-Canada, s.d.). Cette roulette peut contenir les idées suivantes : colorier, peindre, pratiquer un sport, jouer aux blocs, faire une recette, faire un casse-tête, flatter des toutous, danser, écouter de la musique, faire du ménage, lire, faire du yoga, faire une expérience scientifique, faire un bricolage, se costumer, etc. L’enfant doit se choisir une activité sur la liste si son temps d’écran permis est dépassé.


Bref, cet article vise à remettre les pendules à l’heure quant aux recommandations liées à l’utilisation des écrans, discuter de pourquoi un enfant peut rester accroché à un écran aussi longtemps et transmettre des idées à proposer à l’enfant pour que celui-ci décroche des écrans. En espérant que cette lecture vous permettra d’être plus à jour en ce qui a trait à l’utilisation des écrans.


Aurélie Lafontaine

Article écrit par : Aurélie Lafontaine, éd. sp., B. Éd., candidate à la maîtrise en orthophonie


Sources :



Équipe Naître et Grandir. (2023). Les écrans et les enfants. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ecrans-jeunes-enfants-television-ordinateur-tablette (Page consultée le 11 septembre 2023).


L’Écuyer, C. (2021). Pour un retour à la réalité, pourquoi les écrans absorbent tant nos enfants ? Québec Amérique.


Radio-Canada. (s.d.). Familles et écrans : des trucs simples à adopter tôt. https://ici.radio-canada.ca/contenupub/cm/msss-ecrans/?fbclid=IwAR2zFJu0CwuGPZuJM4O7WdQyQjge8sVV0xDlbzztvJi3qC--ZIHAq714Hqc (Page consultée le 11 septembre 2023)


Rochefort, A. (2021). Nos enfants n'ont jamais passé autant de temps devant les écrans. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1773023/temps-ecran-ordinateur-enfants-pandemie-covid-19 (Page consultée le 11 septembre 2023).


274 vues0 commentaire

Comments


bottom of page