3 conseils pour favoriser la concentration lors des devoirs

Mis à jour : avr. 18


Idée de bureau si vous avez deux enfants

Que l’on soit jeune ou plus vieux, rester concentré durant la période des devoirs n’est pas toujours facile. Il faut avant tout comprendre que la concentration n’est pas la même chose que l’attention. Cette dernière a lieu lorsque nous percevons des éléments ou des informations avec nos différents sens; le processus se fait naturellement, mais nous pouvons exercer un certain contrôle dessus. La concentration, quant à elle, consiste en la capacité de se couper des distractions afin d’effectuer une tâche ou d’atteindre un objectif; c’est un processus qui est conscient. Alors, comment favoriser la concentration lors des devoirs? Voici trois conseils parmi tant d’autres.


1. Avoir un coin d’études qui favorise la concentration et les apprentissages. Avoir un coin bien aménagé et adéquat pour faire les devoirs permet bien sûr de mieux contrôler l’environnement et d’ainsi diminuer les distractions qui peuvent jouer sur la concentration. Vous pouvez aller lire notre article qui aborde plus longuement ce sujet en cliquant ici.


2. Diminuer l’anxiété et la peur de l’échec face aux devoirs et à l’école. Lors des devoirs, comme à l’école ou pendant des examens, il faut comprendre que nous avons droit à « l’erreur » et que nous sommes là pour apprendre. Réduire l’anxiété associée à cela permet au cerveau de mieux se concentrer (meilleure confiance et moins de pression). C’est plus facile à dire qu’à faire, mais cela s’apprend tranquillement avec le temps. Prendre le temps de relaxer avant les devoirs peut être d’une grande aide afin de commencer les devoirs la tête (presque) vide.


3. Bien organiser le travail à faire. Organiser le temps et les tâches à faire avant de commencer les devoirs permet de rester concentré sans dépenser de l’énergie à penser à autre chose et sans risquer de perdre de fil. Avant de commencer les devoirs, il est possible de se faire une petite liste mentale ou sur papier. Mettre de l’ordre dans ce qui est à faire et avoir une idée du temps qui est alloué à cela permet d’avoir un rythme propice à une meilleure concentration. Bien sûr, il faut rester réaliste afin de ne pas se stresser inutilement face au trop grand nombre de tâches à faire en un trop court temps de travail.


En somme, la concentration est favorisée lorsqu’il y a un heureux mélange des points précédents, d’un corps reposé, de pauses et plus encore. Il est donc souhaitable de diminuer les stimuli externes (bruits, mouvements, etc.) et internes (inquiétudes, pensées, organisation, etc.), soit les distractions qui peuvent nuire à la concentration. Quels sont vos trucs pour favoriser la concentration lors des devoirs?


Laurence Gauthier-Huot, blogueuse ORpair

Article écrit par:



590 vues

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 poste 4

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png