TOM et neuroplasticité : comment le cerveau apprend de nouveaux mouvements?
- Julie-Anne Veilleux

- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Lorsque nous intervenons en TOM, on réapprend généralement à notre client une nouvelle façon d'utiliser sa langue, entre autres :
au repos
lors de la parole
lors de la mastication et de la déglutition
Or, ces nouvelles habitudes linguales nécessitent l'apprentissage et l'automatisation de nouveaux mouvements, aussi appelés patrons moteurs.

Qu'est-ce qu'un patron moteur ?
Un patron moteur est un "modèle" d'activation précise de plusieurs muscles pour réaliser un mouvement. On peut comparer les patrons moteurs à des milliers de petits tiroirs de commandes musculaires se trouvant dans notre cerveau. Lorsque je veux faire un mouvement, par exemple, marcher, mon cerveau ouvre ce tiroir et envoie les commandes s'y trouvant à mes muscles d'un seul coup.
Les patrons moteurs qui nous intéressent plus particulièrement ici sont ceux liés à la langue (posture de bouche au repos, articulation, déglutition, mastication).
Comment est-ce qu'on peut modifier un patron moteur lors d'un suivi TOM ?
Il est possible de modifier un patron moteur en raison de la plasticité du cerveau (aussi appelée neuroplasticité), soit que le cerveau est malléable et peut se transformer. Cependant, créer de nouveaux patrons moteurs, ou en modifier des existants, repose sur des principes clés nommés principes d'apprentissage moteur.
Selon Maas, Robin et al., ces principes se regroupent sous 3 grands principes
la pré-pratique : certaines conditions, comme la motivation du client, vont faciliter l'apprentissage. C'est donc pour cela que l'on s'assure de votre motivation avant d'entreprendre tout traitement en TOM.
Les conditions de pratique : Elles sont nombreuses, mais parmi celles-ci on retrouve l'importance de la répétition, la répartition des pratiques dans le temps et la gradation de la complexité des tâches (par ex. pour placer un son, on commence en début de mot, puis on termine en conversation). Vous comprendrez donc pourquoi on insiste pour que vous fassiez vos exercices à tous les jours, et ce, plusieurs fois par jour.
Les conditions de la rétroaction par le clinicien : bref, c'est notre travail de vous donner la bonne rétroaction au bon moment et à vous apprendre à vous faire vous-même vos rétroactions. C'est pour cela que vous nous voyez nous exclamer de bonheur lorsque vous réussissez quelque chose, ou qu'on vous le dit lorsque vous ratez quelque chose. Tant les rétroactions positives que négatives sont importantes.
En résumé
Finalement, le TOM requiert l'apprentissage de nouveaux patrons moteurs rendu possible, non seulement grâce à la plasticité cérébrale, mais aussi grâce à de nombreux principes d'apprentissage moteur. Ce faisant, il est très important que vous vous fassiez accompagner adéquatement lors de la rééducation d'un TOM. N'hésitez pas à nous contacter!

Article de blogue rédigé par : Julie-Anne Veilleux, orthophoniste en
partenariat avec la Clinique Oratio.
Sources:
Maas E, Robin DA, Austermann Hula SN, Freedman SE, Wulf G, Ballard KJ, Schmidt RA. Principles of motor learning in treatment of motor speech disorders. Am J Speech Lang Pathol. 2008 Aug;17(3):277-98. doi: 10.1044/1058-0360(2008/025). PMID: 18663111.
Milani-Comparetti AM. Pattern analysis of motor development and of its disorders. Psychiatr Neurol Med Psychol Beih. 1970;13-14:41-9. PMID: 5006290.




Commentaires