Quelle est l'importance des pictogrammes dans une routine?

Mis à jour : il y a 5 jours

Établir des routines gagnantes avec nos enfants à la maison peut parfois représenter un casse-tête. Ne vous en faites pas, vous n’êtes absolument pas seuls ! La parentalité apporte certainement son lot de défis, mais nos professionnelles ont plus d’un tour dans leur sac pour soutenir le développement des enfants. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées pour aider les enfants à développer leur autonomie nous vous présentons aujourd’hui l’une d’elle qui a beaucoup de succès auprès des petits : les pictogrammes.


Plan de match


En lisant le dernier article intitulé «Qu’est-ce qu’une bonne routine ?», publié lors de la semaine québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés, vous avez pu lire ce qu’on entend par le mot «routine» en contexte éducatif. De plus, quelques pistes ont été explorées pour savoir repérer une bonne routine qui peut vous apporter des bénéfices dans votre quotidien.


Dans l’article présent, nous aborderons une composante importante de la routine : les pictogrammes. Un éclaircissement sera apporté à ce sujet en plus de mettre en lumière leur importance dans l’établissement d’une bonne routine. Une nuance sera tout de même apportée à ce sujet.




Qu’est-ce qu’on entend par le mot «pictogramme» ?


Le pictogramme est une petite image qui représente un action, un événement, un mouvement, etc. Pour mieux comprendre ce que c’est, fermez vos yeux et pensez à un mot. Vous avez pensé au mot chat ? Orange ? Papa ? Peu importe à quoi vous avez pensé, cette image peut être transformée en pictogramme. Brièvement, tout ce que vous voyez ou faites dans une journée peut être transformé en pictogramme.


Quelle est l’importance des pictogrammes ?


Le pictogramme apporte un soutien visuel à l’enfant dans sa routine. Par exemple, si ce dernier doit déjeuner, se brosser les dents et s’habiller avant de partir pour la garderie, il est important de mettre ces actions sous forme de pictogrammes dans sa routine. Votre enfant, à la place de se faire répéter chaque matin qu’il doit se brosser les dents après avoir déjeuné et qu’il doit ensuite s’habiller, développera son autonomie en regardant sa séquence visuelle sur sa routine.


Au début, il est évident que l’enfant aura besoin d’accompagnement pour bien comprendre la routine. Il ne faut pas penser que les pictogrammes sont comme une baguette magique… mais presque ! Au début, Il faut faire l’enseignement de la routine avec lui pour ensuite le laisser tranquillement expérimenter à son propre gré, car tel est notre but.


Est-ce que l’utilité des pictogrammes est reconnue scientifiquement ? Bien évidemment ! En effet, les pictogrammes soutiennent ce qu’on appelle la mémoire sensorielle : celle-ci garde en tête toutes les informations perçues par nos sens sur une courte durée (Boulanger, 2015). Les pictogrammes viennent alors offrir un support visuel sur une plus longue durée et il est ainsi plus facile de se rappeler l’information en la voyant constamment que de seulement se faire dire la consigne une fois.


Avec le temps, l’enfant deviendra bon et il pourra se séparer tranquillement de sa routine de pictogrammes. Somme toute, le support visuel est important, mais il ne faut tout de même pas que la compréhension entière de l’enfant dépende de cet outil.



Article écrit par : Aurélie Lafontaine, éd. spéc., étudiante au baccalauréat en psychoéducation



66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418-998-6251

F. 418-338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC (uniquement orthopédagogie)

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE 

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png