Les signes que vous avez un TOM
- Jessie Fortin

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Un trouble orofacial myofonctionnel (TOM) peut se manifester de différentes façons. Cependant, certains signes reviennent fréquemment chez les personnes qui en présentent un. Voici six indices à surveiller qui pourraient indiquer la présence d’un TOM.

Lien entre la respiration buccale et le TOM
Au quotidien, la respiration buccale signifie que vous respirez principalement par la bouche. Non seulement cela comporte plusieurs inconvénients pour la santé (lien vers autres articles ?), mais cela contribue également à un mauvais positionnement de la langue et du visage au repos.
Pour en savoir plus sur la respiration buccale : La respiration buccale (respiration par la bouche) : un signal à ne pas ignorer
Lien entre le mauvais positionnement de la langue et le TOM
Au repos, la langue devrait être au palais et les lèvres fermées sans effort. Si votre langue est plus basse dans la bouche ou a tendance à s’appuyer ou à pousser sur vos dents, ce positionnement peut entraîner des répercussions sur l’alignement dentaire. De plus, une langue qui n’est pas appuyée au palais vous pousse souvent à respirer par la bouche… un cercle vicieux !
Lien entre les mauvaises habitudes orales et le TOM
Ronger ses ongles, sucer son pouce, mordiller un crayon ou ses vêtements, se lécher ou se mordre les lèvres peuvent sembler être des gestes inoffensifs du quotidien. Au contraire, ces habitudes empêchent la langue et la bouche d’adopter un bon positionnement. Avec le temps, elles peuvent même influencer la façon dont les dents et les muscles se développent.
Pour en savoir plus sur les mauvaise habitudes orales : cliquez ici
Lien entre « Zozoter » ou parler sur le bout de la langue et le TOM
Lorsque vous parlez “sur le bout de la langue”, c’est très probablement parce que le placement de la langue au repos n’est pas optimal. En effet, une personne qui “zozote” a généralement la langue entre les dents en parlant, ce qui déforme la production des sons
Lien entre la langue qui pousse dans les dents lors de la déglutition et le TOM
Faites le test. Prenez une gorgée d'eau et portez attention à votre langue lorsque vous avalez. Sentez-vous votre langue appuyer sur vos dents ? Si oui, cela peut indiquer que vous avez un TOM. Lors d’une déglutition normale, la langue effectue un mouvement en vague tout en restant au palais : elle ne doit pas aller vers l’avant ni exercer une pression sur les dents.
Lien entre la mobilité restreinte de la langue et le TOM
Dans certains cas, il se peut que votre langue ait de la difficulté à faire les mouvements requis (soit dû à un frein lingual restrictif, soit dû à une force réduite de la langue). Si vous avez de la difficulté à bouger votre langue partout dans votre bouche, cela peut entrainer un mauvais placement de la langue ainsi que des sons déformés.

Si vous présentez l'un seul de ces signes, une thérapie en orthophonie pourrait avoir plusieurs bienfaits pour vous. N'hésitez pas à communiquer avec notre équipe afin de savoir si un suivi TOM serait bénéfique pour vous !
Article de blogue rédigé par : Jessie Fortin, orthophoniste en
partenariat avec la Clinique Oratio.





Commentaires