L’idée d’ORpair est née d’une passion pour la pédagogie et pour la relation d’aide sans oublier la fibre entrepreneuriale qui m’habitait depuis un long moment, mais que je n’avais pas encore eu le courage d’écouter afin de foncer.
D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours eu un vif intérêt pour la planification, la gestion ainsi que venir en aide aux gens de mon entourage, qu’ils soient loin ou de près (ex. : bénévolat à l’Auberivière, stage à l’étranger au Maroc, etc.) Au cours de ces dernières années, j’ai eu le privilège de rencontrer des gens qui m’ont inspirée par leur audace professionnelle, leur leadership, leur vision à court, moyen et long terme et j’en passe.
Pour ce qui est de l’histoire d’ORpair, tout a débuté au niveau collégial, puisque j’étudiais en communication ce qui m’a donné la piqure pour tout ce qui touche le visuel ainsi que les réseaux sociaux. Par contre, à l’époque, j’ai décidé de prendre une autre route et de me diriger vers l’enseignement pour, par la suite, changer et emprunter la route de l’adaptation scolaire et sociale (orthopédagogie). Lors de mes deux premiers stages au régulier, on me mentionnait que je n’étais pas encore tout à fait dans mon élément, car j’accordais un peu plus d’importance aux élèves en difficulté que ceux qui avaient de la facilité avec les notions scolaire abordées. Ainsi, plusieurs jours, plusieurs nuits, plusieurs semaines et plusieurs mois se sont alors écoulés et j’ai décidé, aujourd’hui, à l’âge de 27 ans, d’utiliser tous les outils de mon sac à dos afin de marier mes deux passions, soit la communication et l’orthopédagogie.
Au cours de la dernière année, j’ai également rencontré une personne qui me propulse vers le haut et qui croit en mes rêves. Cette personne avec qui tu as l’impression de faire seulement un. Il s’agit de mon copain qui, lui aussi, est travailleur autonome, mais dans le domaine financier. Celui-ci habitant à Thetford Mines, cela était l’occasion parfaite pour moi d’explorer une nouvelle région qui m’était encore inconnue en janvier 2018 en y apportant mon expertise professionnelle tout en introduisant également de nouvelles ressources pédagogiques. C’est avec la tête remplie d’idées qu’ORpair est né pour rendre l’éducation accessible à un plus grand nombre possible de jeunes et de parents. Pourquoi ne pas créer des ressources inédites pour eux ? Pourquoi ne pas offrir de nouveaux services qui ne sont pas encore offerts ? Pourquoi ne pas offrir un service ORpair qui se distinguera et apportera un petit plus au monde de l’éducation. Parce qu’un enfant épanoui est un enfant qui réussit ?
Voici donc une courte biographie du début de cette magnifique aventure qu’est l’entreprenariat qui me permettra d’accompagner, de près comme de loin, des jeunes en difficulté.
Comments