top of page

Le lien entre les troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM) et les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)

  • Photo du rédacteur: Alex Ann Setlakwe
    Alex Ann Setlakwe
  • il y a 55 minutes
  • 3 min de lecture

Avez-vous déjà ressenti des douleurs à la mâchoire, des craquements quand vous ouvrez la bouche, ou encore une fatigue musculaire au visage ?


Ces symptômes sont souvent liés à un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, qu’on abrège souvent par trouble de l’ATM.

Mais saviez-vous que ces inconforts peuvent aussi être associés à un déséquilibre musculaire du visage et de la bouche, appelé trouble orofacial myofonctionnel (TOM) ?


Ces deux conditions sont souvent étroitement liées, et comprendre leur lien permet d’agir plus efficacement sur la cause du problème.


Une cliente est examinée par une orthophoniste qui observe attentivement son palais afin de mieux comprendre l'impact du placement de sa langue.

Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ?

L’articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, relie la mâchoire inférieure (mandibule) au crâne, juste devant les oreilles.


C’est une articulation complexe : elle permet de parler, manger, bâiller et sourire. Quand elle fonctionne bien, tout semble naturel. Mais lorsqu’elle est déséquilibrée à cause d’une tension musculaire, d’une mauvaise posture ou d’un problème de fonction orale, elle peut devenir douloureuse et limiter les mouvements de la mâchoire.


Qu’est-ce qu’un trouble orofacial myofonctionnel (TOM) ?

Le trouble orofacial myofonctionnel (TOM) désigne un déséquilibre dans la façon dont les muscles du visage, de la bouche et de la langue travaillent.


Cela peut toucher des fonctions simples mais essentielles comme :

  • la respiration (souvent par la bouche au lieu du nez),

  • la déglutition (avaler en poussant avec la langue),

  • la posture de la langue au repos,

  • la mastication

  • l'articulation.


Ces déséquilibres, souvent inconscients, peuvent modifier la posture de la mâchoire, créer des tensions et même influencer le fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire.


Le lien entre le TOM et les troubles de l’ATM

L’ATM et les muscles du visage travaillent en équipe.

Si les muscles sont tendus, faibles ou mal coordonnés, cela peut désaligner la mâchoire et créer une surcharge sur l’articulation.

De la même façon, une ATM douloureuse peut provoquer des compensations musculaires qui entretiennent le déséquilibre.


Voici quelques exemples concrets :

  • Une langue trop basse ou une respiration buccale peut modifier la posture de la mâchoire et favoriser les tensions.

  • Une mauvaise coordination des muscles de la bouche et du visage peut perturber la façon dont la mâchoire s’ouvre et se ferme.

  • Un serrement ou grincement des dents (bruxisme) lié au stress ou à une mauvaise fonction musculaire peut causer de l'inflammation au niveau de l'articulation.


Autrement dit, le problème n’est pas toujours “dans l’articulation” elle-même, mais souvent dans la façon dont les muscles autour travaillent.


En résumé

Les TOM et les troubles de l'ATM ne sont pas deux réalités séparées : ils s’influencent mutuellement et se renforcent souvent l’un l’autre. Lorsqu’un déséquilibre musculaire perturbe la respiration, la posture de la langue ou la mastication, l’articulation doit compenser… au risque de devenir douloureuse. Et inversement, une ATM sensible pousse les muscles du visage à travailler autrement, créant un cercle vicieux.

 

La bonne nouvelle ?

En s’attaquant à la fonction autant qu’à la structure, on peut réellement améliorer le confort, diminuer les douleurs et restaurer un mouvement de mâchoire plus fluide et naturel. Une évaluation complète permet d’identifier les habitudes musculaires qui entretiennent les symptômes — et d’y apporter des solutions ciblées. Pour plus d'informations au sujet de la complémentarité de l'orthophonie et de la physiothérapie en contexte de trouble de l'ATM, vous pouvez consulter l'article suivant : « Complémentarité physiothérapie et orthophonie en contexte de trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) »


Julie-Anne Veilleux, orthophoniste

Si vous vous reconnaissez dans ces signes ou que vous souhaitez comprendre ce qui se passe derrière vos tensions à la mâchoire, n’hésitez pas à consulter un·e professionnel·le formé·e en thérapie orofaciale myofonctionnelle ou en rééducation de l’ATM.


Votre mâchoire (et votre confort quotidien) vous en remerciera !


Article de blogue rédigé par : Alex Ann Setlakwe, orthophoniste en

partenariat avec la Clinique Oratio.




Commentaires


CONTACT

image de marque ORpair

CONTACT

Un SEUL et UNIQUE numéro de téléphone 418 998-6251 

 

THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines, QC
G6G 6H1 

RIVE-SUD DE QUÉBEC 

8165, rue Mistral, Bureau 001,

Charny, QC
G6X 3R8

LEBOURGNEUF

1280, Bd Lebourgneuf, Bureau 530

Québec, QC
G2K 0H1

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

Linkedin ORpair
Instagram ORpair
Facebook ORpair
bottom of page