top of page

Distinguer les différents troubles

  • Photo du rédacteur: Clinique ORpair
    Clinique ORpair
  • 16 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov.



Texte montrant la différence entre les différents troubles : du langage et d’apprentissage. Un enfant a de la difficulté à parler, un autre à lire ou à écrire. Le texte montre que ce ne sont pas les mêmes difficultés, mais qu’elles peuvent parfois aller ensemble.

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dys… Ces mots qui étaient, ou qui sont utilisés, ont tous le préfixe DYS en commun, qui signifie « difficulté », mais ils sont bel et bien différents. Alors, comment distinguer ces nombreuses difficultés (troubles d’apprentissage) qui peuvent avoir, à première vue, des allures semblables?


Dyslexie-dysorthographie

Ce trouble est maintenant également nommé le trouble spécifique des apprentissages en lecture et en écriture. La dyslexie est une difficulté en lecture. Elle « affecte l’identification, le décodage et la production de mots écrits » (Dysphasie Québec, 2017b). La lecture est alors plus lente, la compréhension durant celle-ci est moins bonne et certains mots sont mal lus. Selon plusieurs sources, la dyslexie serait toujours associée à une dysorthographie.


La dysorthographie est une difficulté en orthographe. La personne ayant une dysorthographie a de la difficulté à mémoriser l’orthographe des mots et donc d’écrire correctement ces derniers. Bien que la dysorthographie soit généralement reliée à une dyslexie, quelqu’un peut avoir une dysorthographie seulement (Dysphasie Québec, 2017b). On peut penser à la personne qui « écrit au son » (ex. : souvan au lieu de souvent) ou à celle qui inverse ses « b » et ses « d ».


Dyspraxie

C’est une difficulté à faire et à coordonner des mouvements. Quelqu’un ayant une dyspraxie est plutôt maladroit. Ce trouble affecte la planification et la coordination des gestes pour faire une action volontaire. Les mouvements ne sont pas tout à fait automatisés, ce qui fait en sorte qu’il est difficile, voire parfois impossible, d’effectuer des gestes quotidiens comme s’habiller (Institut TA, s.d. b). Il existe aussi la dyspraxie verbale, trouble faisant en sorte qu’il n’est pas facile pour l’individu de produire un message, car il a de la difficulté à planifier et à coordonner les différentes parties de son corps qui sont essentielles à la production (CHU Sainte-Justine, 2015).


Dysphasie (maintenant nommé le trouble développemental du langage)

Le trouble développemental du langage peut affecter l’expression (production) et/ou la réception (compréhension) du langage oral. Les difficultés peuvent toucher la forme du langage (la manière de dire), soit les sons de la parole (phonologie), la formulation des phrases (morphosyntaxe). Elles peuvent aussi toucher le contenu (ce que l’on veut dire), soit le vocabulaire et le sens des mots (sémantique). Puis, elles peuvent toucher l’utilisation du langage, soit les règles de communication dans des contextes sociaux variés (pragmatique). (Dysphasie Québec, 2017a)


Dyscalculie

Ce trouble est maintenant également nommé le trouble spécifique des apprentissages en mathématiques. La personne ayant ce trouble d’apprentissage a de la difficulté à compter et à calculer. La compréhension et l’utilisation des nombres sont alors au centre de ce trouble. Les difficultés concernent la lecture et l’écriture des nombres, le dénombrement, la réalisation de calculs, la signification des symboles, etc. (Institut TA, s.d. a)


Dysgraphie

C’est une difficulté à écrire. L’écriture est lente et peu lisible. L’exécution de l’écrit est ardue puisque les gestes nécessaires à cette activité, qui demandent une motricité fine, ne sont pas automatisés. La personne ayant une dysgraphie a alors de la difficulté à tracer, former et lier des lettres. (DYS-POSITIF, s.d.)



Sources :

Laurence Gauthier-Huot
Article écrit par Laurence Gauthier-Huot, étudiante en adaptation scolaire et sociale

CHU Sainte-Justine. (2015). Dyspraxie verbale : Les caractéristiques et les signes. Repéré à https://www.chusj.org/fr/soins-services/D/Dyspraxie-verbale/Caracteristiques-et-signes

Dysphasie Québec. (2017a). En définition. Repéré à https://www.dysphasie-quebec.com/en-definition/

Dysphasie Québec. (2017b). Les dys… comment les dystinguer? Repéré à https://www.dysphasie-quebec.com/boite-outils/les-dys-comment-les-dystinguer/

DYS-POSITIF. (s.d). Dysgraphie. Repéré à https://www.dys-positif.fr/dysgraphie/

Goupil, G. (2014). Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (4e édition). Montréal, Canada : Gaëtan Morin éditeur.

HOPTOYS. (2015). Infographie sur les troubles dys. Repéré à https://www.bloghoptoys.fr/infographie-les-troubles-dys

Institut TA. (s.d. a). Qu’est-ce que la dyscalculie? Repéré à https://www.institutta.com/troubles-apprentissage/t-a-diff-associes/quest-ce-que-la-dyscalculie/

Institut TA. (s.d. b). Qu’est-ce que la dyspraxie? Repéré à https://www.institutta.com/troubles-apprentissage/t-a-diff-associes/quest-ce-que-la-dyspraxie/


Article de blogue mis à jour par Valérie Thivierge, orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair (12 novembre 2025)


Commentaires


CONTACT

image de marque ORpair

CONTACT

Un SEUL et UNIQUE numéro de téléphone 418 998-6251 

 

THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines, QC
G6G 6H1 

RIVE-SUD DE QUÉBEC 

8165, rue Mistral, Bureau 001,

Charny, QC
G6X 3R8

LEBOURGNEUF

1280, Bd Lebourgneuf, Bureau 530

Québec, QC
G2K 0H1

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

Linkedin ORpair
Instagram ORpair
Facebook ORpair
bottom of page