Dictionnaire du trouble orofacial myofonctionnel (TOM)
- Jessie Fortin

- il y a 3 heures
- 3 min de lecture
Vous consultez en orthophonie pour un TOM et vous entendez plusieurs termes/mots qui semblent techniques et que vous ne comprenez pas complètement ? Cet article de blogue est pour vous !
Voici un lexique de plusieurs mots fréquemment entendus en TOM pour vous aider à y voir plus clair.

TOM
Il faut commencer par le commencement ! Qu'est-ce que le TOM ? Il s'agit du trouble orofacial myofonctionnel. Cela signifie que la posture ainsi que les muscles au niveau du visage et de la bouche ne fonctionnent pas adéquatement.
Pour en savoir plus sur le TOM, cliquez ici
Sigmatisme
Signifie que la langue n'est pas bien positionnée dans la bouche lors de la production de certains sons (elle est trop avancée). Lorsqu'un sigmatisme est présent, on peut avoir l'impression que la personne « parle sur le bout de la langue » ou « zozotte ».
Chuintement
Le chuintement est un type de sigmatisme différent du sigmatisme interdental. La langue se retrouve alors entre les dents lors de la parole, mais d'un seul côté de la bouche (ce qu'on appelle un sigmatisme latéral).
Apex lingual
L'apex de la langue est tout simplement le bout de la langue !
Bords latéraux
Ce sont les côtés de la langue.
Maxillaire
Il s'agit de la mâchoire supérieure, là où il y a les « dents du haut » et le palais.
Mandibule
Il s'agit de la mâchoire inférieure, là où il y a les « dents du bas ».
Malocclusion
Une malocclusion est lorsqu'on remarque une anomalie dans l'alignement des dents du haut (maxillaires) et du bas (mandibulaires).
Crêtes palatines
Les crêtes palatines sont toutes les petites bosses que l'on peut sentir sur notre palais dur juste derrière les dents du haut. En frottant notre langue au palais, il est généralement possible de les sentir.
Béance interlabiale
Il s'agit d'un espace entre les lèvres au repos. Lorsque les lèvres sont entre-ouvertes au repos, c'est souvent signe que la respiration est buccale (signe d'un TOM).
Béance antérieure (open-bite)
C'est lorsqu'il y a un espace entre les incisives maxillaires et mandibulaires (entre les dents du hauts et les dents du bas, à l'avant de la bouche). C'est fréquent chez les enfants qui sucent leur pouce ou utilise la suce trop longtemps. À la longue, une langue trop avancée au repos peut également causer une béance.
Freins labiaux / frein lingual
Les freins labiaux sont les petits bouts de tissu (muquese) qui relient les lèvres aux gencives alors que le frein lingual est le petit bout de tissu qui relie la langue au plancher de la bouche. En cas de frein lingual trop court ou restrictif, des difficultés peuvent survenir quant à la parole et à l'alimentation, entre autres.
Frénotomie / frénectomie
Petite intervention chirurgicale qui consiste à retirer/sectionner un frein.
Surplomb vertical
Le surplomb vertical est une mesure prise lors d'une évaluation d'un TOM qui indique si les incisives maxillaires (dents du hauts) recouvrent ou non les incisives mandibulaires (dents du bas).
Surplomb horizontal
Le surplomb horizontal est une mesure prise lors d'une évaluation d'un TOM qui indique la distance entre les incisives maxillaires et les incisives mandibulaires, sur le plan horizontal.
Masséters
Les masséters sont des muscles situés de chaque côté du visage qui servent principalement à fermer les mâchoires et à mastiquer les aliments.
ATM (articulation temporo-mandibulaires)
Il s'agit de l'articulation qui relie la mandibule à l'os temporal (os du crâne situé devant chaque oreille). L'ATM permet tous les mouvements la mâchoire nécessairement pour parler, mastiquer et avaler.
Broyage antérieur
Un broyage antérieur survient lorsque la mastication se fait principalement à l'avant de la bouche. Les molaires (dents plus au fond de la bouche) sont alors peu utilisées.

N'hésitez pas à contacter les orthophonistes de notre clinique si vous avez des questions en lien avec le trouble orofacial myofonctionnel.
Article de blogue rédigé par : Jessie Fortin, orthophoniste en
partenariat avec la Clinique Oratio.





Commentaires