De quelle façon le placement de la langue peut-elle influencer le développement du palais?
- Julie-Anne Veilleux

- il y a 14 minutes
- 2 min de lecture
Comme orthophoniste, un simple examen visuel du palais peut souvent donner un indice important de la possible présence d’un trouble orofacial myofonctionnel (TOM). En effet, beaucoup d’études montrent des associations entre le placement de la langue au repos et le développement du palais et des os du visage.

Comment le palais se développe-t-il normalement?
En fait, lorsque la langue repose au palais, elle exerce une pression douce et constante contre la voûte palatine, ce qui stimule sa croissance en largeur lors du développement. Autrement dit, le palais se développe autour de la langue.
Quel est le lien entre le TOM et le développement du palais?
Un palais étroit peut être lié à un fonctionnement de la langue au repos qui n’est pas optimal. Si la langue au repos ne se trouve pas au palais et reste donc basse (comme on l’observe souvent chez les personnes présentant un TOM), la pression de la langue sur le palais n’est plus exercée. Ce faisant, le palais se développe davantage vers le haut que vers les côtés. Il devient ainsi étroit et profond, laissant moins de place pour les dents.
D’autres répercussions sont également possibles sur le développement du visage:
➜ mâchoire inférieure reculée (rétrognathie)
➜ menton effacé
➜ lèvres incompétentes (qui ne se ferment pas naturellement)
Peut-on stimuler l'élargissement du palais en reprenant une bonne posture de langue au repos?
Tout à fait ! Chez les enfants, selon l’âge, le palais n’est pas encore complètement soudé. Ainsi, si l’enfant corrige sa posture de bouche au repos, la pression de la langue pourra stimuler le développement latéral du palais, et donc, celui du visage.
Par ailleurs, bien que le TOM ait un impact considérable sur le développement du palais et du visage, il peut également en avoir sur d’autres aspects. Nous vous invitons à consulter les articles suivants : « Quel sont les impacts de l'usage prolongé de la suce sur les aspects orofaciaux myofonctionnels ? », « Comment la respiration buccale influence la croissance du visage », « Trouble orofacial myofonctionnel (TOM) et sommeil perturbé : quel est le lien? »

N'hésitez pas à contacter les orthophonistes de notre clinique si vous pensez que votre enfant pourrait bénéficier d'un suivi orofacial myofonctionnel.
Article de blogue rédigé par : Julie-Anne Veilleux, orthophoniste en
partenariat avec la Clinique ORpair.
Sources :
Proffit, W. R., Fields, H. W., & Sarver, D. M. (2013). Contemporary Orthodontics (5th ed.). Elsevier.
Harvold, E. P., Vargervik, K., & Chierici, G. (1981). Primate experiments on oral respiration. American Journal of Orthodontics, 79(4), 359–372.
Moss, M. L. (1962). The functional matrix hypothesis revisited. 1. The role of mechanotransduction. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics, 112(1), 8–11.
Huang, Y. C., & Sato, S. (1995). Physiologic considerations in myofunctional therapy. International Journal of Orofacial Myology, 21, 21–27.
Guilleminault, C., Huang, Y. S., et al. (2013). Orofacial myofunctional therapy in pediatric sleep-disordered breathing. Sleep Medicine, 14(6), 518–525.
Proffit, W. R., Fields, H. W., & Sarver, D. M. (2013). Contemporary Orthodontics (5th ed.). Elsevier.





Commentaires