Qui est derrière ORpair?

Mis à jour : 25 sept. 2018





C’est moi, Katherine Leclair, orthopédagogue et propriétaire de la Clinique ORpair.


Lorsque que je songe à l’une des raisons qui m’a amenée à me lancer avec cœur dans ce merveilleux projet, c’est sans aucun doute la rencontre de personnes signifiantes au cours de mon parcours scolaire et professionnel. Des adultes, mais aussi des jeunes qui m’ont permis de toujours croire en moi, et ce, malgré les embûches. « Il n’y a pas d’échecs dans la vie, seulement des apprentissages. » 


Au fils de ces années d’apprentissage, je suis devenue une petite fille qui affectionnait particulièrement la lecture. En effet, depuis mon tout jeune âge, j’ai toujours aimé la littérature, sans compter que j’ai toujours aussi aimé venir en aide aux personnes de mon entourage, et ce, autant les enfants que les adultes. J’ai aussi saisi l’opportunité de travailler à l’étranger ce qui m’a confirmé l’envie d’aller à la rencontre des gens afin de découvrir leurs différences. Durant un stage d’un mois au Maroc, j’ai travaillé bénévolement, en tant qu’enseignante, et ce, dans différentes écoles d’un milieu défavorisé à Rabat. J’ai eu l’opportunité de découvrir différents endroits aux alentours de Rabat pour en connaître davantage sur la culture ce qui a eu un impact positif sur mon ouverture d’esprit et mes connaissances générales. 


En ce qui a trait à ma formation, j’ai complété un DEC en communication, ce qui a contribué à favoriser mon inspiration pour mes publications médiatiques ainsi que pour les avenues explorées dans mon entreprise. Par la suite, j’ai étudié en adaptation scolaire et sociale. Dans ce baccalauréat, ainsi que dans les débuts de mon parcours professionnel, j’ai fait plusieurs formations comme la pédagogie par le jeu, l’approche sécuritaire en situation de crise pour accompagner les élèves en trouble du comportement, l’orthographe des mots : évaluer et assurer le transfert des apprentissages, la compréhension de lecture : comprendre, évaluer et intervenir, A B C boum pour l’enseignement multi sensoriel de la calligraphie des lettres, etc.


Maintenant, avec plusieurs outils dans mon sac à dos, je peux affirmer qu’à l’âge de 27 ans, je suis enseignante, orthopédagogue, directrice de différents projets comme intervention langagière et adaptation scolaire pour le Club Optimiste de l’Université Laval, conférencière pour Vie de famille : santé et apprentissage et sans oublier… nouvelle propriétaire d’une clinique d’orthopédagogie!


Jusqu’à présent, dans ma pratique professionnelle, j’ai eu la chance de côtoyer diverses clientèles entre 9 mois et 21 ans : déficience intellectuelle, troubles du comportement, TSA (troubles du spectre autistique), déficience auditive (LSQ), troubles langagiers et enfants marocains lors d’un stage en enseignement à l’étranger. Mon désir d’aider et de côtoyer diverses clientèles m’a amenée à travailler, et ce, encore à ce jour, avec des jeunes de la Protection de la Jeunesse (DPJ). J’ai donc le privilège de les accompagner dans leur processus d’apprentissage par l’entremise de jeux pédagogiques et de technologies. 


Pour terminer, me voici en quelques points : 

  • Une mordue des albums jeunesse qui adore en dévorer plusieurs par semaine

  • Une passionnée des jeux de société ainsi que des jeux pédagogiques (pist… Je ne peux pas faire une séance d’orthopédagogie sans sortir un jeu pour jouer avec mon élève)

  • Une jeune entrepreneure qui valorise par-dessus tout l’engagement et la collaboration

  • Une rédactrice sur la communauté de partage Facebook : Vie de famille : santé et apprentissage

112 vues

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 poste 4

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png