top of page

Stimuler le langage pendant le temps des sucres !

  • 17 mars
  • 2 min de lecture

Le temps des sucres est un moment fort de l'année. Entre les balades en forêt, la tire sur la neige et les repas traditionnels, cette période offre une foule d’occasions pour stimuler le langage de votre enfant… tout en s’amusant ! Voici donc quelques habitudes à prendre pour stimuler le langage de votre enfant dans le temps des sucres.


Cabane rouge et bleue en forêt enneigée, avec toits métalliques. Arbres sans feuilles et seaux sur tronc pour la sève d'érable. Un endroit magnifique pour stimuler le langage des enfants.

 

1. Nommez et décrivez ce qui vous entoure pour stimuler le vocabulaire

Pendant une visite à la cabane à sucre ou une promenade en forêt, prenez le temps de nommer ce que vous voyez : les érables, les chaudières, la sève, la cabane, etc. Utilisez des mots précis, et invitez votre enfant à faire de même. Décrivez les actions : « On fait bouillir la sève », « On verse la tire sur la neige ». Ces échanges enrichissent le vocabulaire et aident à structurer les phrases.


2. Racontez votre journée sucrée pour stimuler le discours !

Après la sortie, proposez à votre enfant de raconter sa journée à un autre membre de la famille. Vous pouvez l'aider en posant des questions ouvertes :

« Qu’est-ce que tu as aimé le plus ? », « Comment on fabrique le sirop ? ». Se pratiquer à raconter des événements est bénéfique pour le discours de l'enfant.


3. Jouer avec les mots...et les aliments pour stimuler plusieurs aspects du langage ! 

Cuisiner ensemble des recettes typiques (pouding chômeur, fèves au lard, etc.) est une excellente occasion de travailler le vocabulaire, les consignes (ex.: mets une tasse de farine dans le bol) et les notions séquentielles (ex.: Quelle est la première étape ?). C’est aussi une belle façon de passer un moment de qualité avec son enfant.


En résumé

En bref, le temps des sucres est bien plus qu’une tradition : c’est une occasion en or pour enrichir le langage de votre enfant, tout en créant des souvenirs précieux. Profitez de chaque activité pour parler, écouter, questionner et surtout… savourer!


Finalement, n'hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions concernant le développement langagier de votre enfant.


Aurélie Lafontaine, orthophoniste

Article de blogue rédigé par : Aurélie Lafontaine, orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair.

1 commentaire


Gaylord Seavey
Gaylord Seavey
29 mars

De analytische toon lijkt mij redelijk en consistent. Observaties blijven verankerd. Verdere contextuele materialen over het probleem zijn te vinden op de website. De breedte van de analyse wordt vergroot door op platforms gebaseerde entertainmentecosystemen.

Wbetz casino Nederland

J'aime

CONTACT

image de marque ORpair

CONTACT

Un SEUL et UNIQUE numéro de téléphone 418 998-6251 

 

THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines, QC
G6G 6H1 

RIVE-SUD DE QUÉBEC 

8165, rue Mistral, Bureau 001,

Charny, QC
G6X 3R8

LEBOURGNEUF

1280, Bd Lebourgneuf, Bureau 530

Québec, QC
G2K 0H1

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

Linkedin ORpair
Instagram ORpair
Facebook ORpair
bottom of page