top of page

Pourquoi mon dentiste me propose de consulter en orthophonie ?

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023

Le dentiste et son équipe ont un accès privilégié pour déceler des signes s’apparentant à un trouble orofacial myofonctionnel (TOM) chez les petits et les grands. En effet, les dentistes ont accès à ce qui se passe dans la bouche. Comment les dentistes, les orthophonistes et les orthodontistes et leurs équipes peuvent-ils faire équipe pour le bien de leurs patients ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans cet article de blogue.


enfant chez le dentiste

La part du dentiste


Le dentiste peut donc :

  • observer les déplacements des dents dans le temps et l’usure des dents ;

  • constater une déglutition est atypique lorsque les patients avalent leur salive ;

  • expliquer les conséquences de cela sur la dentition et recommander une consultation en orthophonie.

De plus, ce ne sont pas tous les enfants qui consultent en orthophonie, alors que beaucoup de petits consultent un dentiste au moins une fois par année, souvent dès l’âge de 3 ans. Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes aussi peuvent aussi présenter un TOM.


La part de l'orthophiste


L’orthophoniste peut offrir des services à des patients de tous âges. Le traitement en orthophonie permet de :

  • PRÉVENIR : Une grande partie du développement orofacial (bouche et visage) et dentaire se joue jusqu’à l’âge de 6 ans, d’où l’importance de consulter et d’agir tôt.

  • AMÉLIORER ou CORRIGER certains problèmes orthodontiques (exemple : béance antérieure) ou OPTIMISER le traitement en orthodontie.

  • Favoriser le MAINTIEN des résultats à long terme suite à une correction orthodontique.

Comme vous pouvez le constater, il y a un travail d’équipe entre l’orthophoniste, le dentiste, l’orthodontiste ainsi que leurs équipes. Ils collaborent pour arrimer les services dans le temps et s’assurer d’un maintien de leurs objectifs respectifs.



Pour aller plus loin


Pour en connaitre davantage sur les signes liés au TOM, vous pouvez poursuivre votre lecture de l’article de blogue s’intitulant Introduction au trouble orofacial myofontionnel.


Enfin, si vous avez des doutes quant au développement de la bouche de votre enfant (ou de vous-même), n’hésitez pas à en discuter avec des professionnels comme un dentiste ou encore une orthophoniste. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et à arrimer tous les soins nécessaires avec les professionnels concernés. Prenez rendez-vous dès maintenant.


Au plaisir de vous accompagner !


Marika Beaudoin Landry, orthophoniste

Article écrit par Marika Beaudoin-Landry, orthophoniste en partenariat avec Clinique ORpair


Sources :

Formation Troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM) – Évaluation & intervention offerte par Annie Bertrand, orthophoniste

Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA). (Année inconnue). Trouble orofacial myofonctionnel. [Repéré en ligne le 18 janvier 2022 à : https://aqoa.qc.ca/trouble-orofacial-myofonctionnel/ ].

348 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page