top of page

Les difficultés de compréhension en lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Pour certains enfants, il arrive que la compréhension des subtilités d’un texte soit plus difficile. Qu’il lise l’histoire lui-même ou que la lecture soit réalisée par un adulte, on dirait que quelques liens entre les parties du texte ou les idées sont manquants. Qu’est-ce qui peut expliquer ces difficultés et comment pouvez-vous soutenir votre enfant dans ses défis de compréhension de lecture ? Explorons ces questionnements dans cet article.


Inférer, qu’est-ce que c’est ?


« Mon enfant lit bien, mais en lui posant des questions, je me rends compte qu'il ne comprend pas toutes les subtilités des textes. »


La compréhension de texte fait appel à une multitude d'habiletés liées à l’identification des mots, dont le décodage, à la compréhension du vocabulaire et de la morphosyntaxe (accords grammaticaux et structures de phrases). En plus de cela, la compréhension d’inférences en cours de lecture est une capacité qui joue un rôle considérable. 🤔


En effet, dans les textes, plusieurs éléments ne sont pas explicitement écrits, mais ils sont souvent nécessaires à la compréhension. Le lecteur doit utiliser ses connaissances et faire des liens avec les informations du texte pour en déduire d’autres. 💡


Pour aider votre enfant lors de ses lectures à avoir une compréhension plus approfondie, encouragez-le à :

  • prédire des événements ;

  • expliquer les liens de cause à effet (problème/solution) ;

  • nommer les émotions qui peuvent être vécues par les personnages.

Si votre enfant éprouve des difficultés, donnez-lui un modèle en lui expliquant votre raisonnement. La capacité à inférer se développe progressivement avec les expériences vécues en lecture et lorsque les habiletés inférentielles sont sollicitées. 🤓




Pourquoi mon enfant a-t-il des difficultés de compréhension en lecture ?


Les difficultés en compréhension en lecture peuvent découler de différentes causes dont celles-ci.


L'exactitude de la lecture


Un élève qui commet des erreurs de décodage aura de la difficulté à se faire une bonne représentation;


La vitesse de lecture


Une lenteur dans le décodage porte à croire que les correspondances graphèmes-phonèmes ne sont pas acquises ou automatisées. Lorsque l'élève déploie la majorité de son énergie cognitive pour décoder, les processus non spécifiques liés à la compréhension sont affectés;


Le respect de la ponctuation


Une virgule peut changer le sens d'une phrase et, dans un contexte de phrases plus complexes, le respect des signes de ponctuation permet de mieux regrouper les informations et d'accéder au sens;


La compréhension


Le lecteur ne doit pas juste décoder des mots pour comprendre un texte. En effet, il doit saisir le sens des mots formant les phrases, faire des liens entre les informations du texte ou avec nos connaissances pour arriver à faire des inférences et comprendre les structures de phrases complexes.



Identifier la source des difficultés


Cibler la source des difficultés de compréhension en lecture est essentiel pour optimiser les interventions. En effet, la compréhension en lecture est une habileté de haut niveau qui nécessite la mise en œuvre de plusieurs compétences, et ce, de façon simultanée. Lors d’une évaluation rigoureuse, il est possible d'observer plusieurs éléments entourant les difficultés de compréhension en lecture. Parmi ceux-ci (liste non exhaustive) :

  • Des microprocessus en lecture pas suffisamment développés ou automatisés (principe alphabétique, correspondances entre les lettres et les sons, etc.). Ces lacunes engendrent régulièrement un ralentissement de la lecture et une lecture saccadée ou inexacte, ce qui rend difficile l'accès au sens de ce qui est lu.

  • Une mauvaise utilisation des stratégies de lecture.

  • Des difficultés de compréhension orales qui affectent la compréhension générale de l'enfant, donc également ce qu'il lit. Ainsi la compréhension du vocabulaire, des structures de phrases, des inférences, etc. a un rôle crucial dans la compréhension des textes écrits.

Les nombreuses habiletés nécessaires, additionnées l'une aux autres, peuvent mener à une surcharge cognitive qui a aussi pour conséquence de diminuer la compréhension.


Afin de déterminer la cause exacte des difficultés que présente votre enfant, une évaluation en orthophonie pourrait être nécessaire. Aussi, cet article de blogue à propos du trouble spécifique des apprentissages en lecture et en écriture (dyslexie/dysorthographie) pourrait vous intéresser.


Si vous avez des doutes ou des interrogations quant à la situation de votre enfant, prenez un rendez-vous ou communiquez avec nous :


☎ 418 998-6251 | info@cliniqueorpair.com


Article rédigé par Frédérique Cliche, orthopédagogue, ainsi que Valérie Thivierge, orthophoniste



209 vues0 commentaire
bottom of page