L’impact des fonctions exécutives sur les apprentissages scolaires

Dernière mise à jour : 1 août

Au-delà des difficultés en français ou en mathématiques, plusieurs autres motifs de consultations mènent à une référence en orthopédagogie. Parmi les plus fréquents, il y a l'enfant qui est facilement distrait en classe, qui a de la difficulté à mener à terme un projet, qui va trop rapidement et qui fait des erreurs d'inattention. Un autre phénomène souvent rapporté par les parents est la fluctuation de la maitrise d'une même notion. Par exemple, un élève qui connait bien ses mots d'orthographe à la maison, mais qui commet des erreurs lors de son évaluation à l'école. Ces manifestations sont étroitement liées aux fonctions exécutives qui interviennent dans le processus d'apprentissage ainsi que dans l'utilisation des connaissances.


Exécuter des tâches complexes telles que l'écriture d'un texte ou la résolution d'une situation-problème demande bien plus que des connaissances. Un enfant doit, entre autres, avoir la capacité à se centrer sur les informations importantes en ignorant les distractions, à maintenir sa concentration pour toute la durée d'une activité, à réaliser plusieurs tâches de manière simultanée, à anticiper l'effet d'une action, à planifier les étapes nécessaires à la réalisation d'une tâche et j'en passe.

Heureusement, il est possible de développer des stratégies telles que le discours interne, l’imagerie mentale, l’imposition un temps d’arrêt avant d’agir ou l’autocontrôle qui auront un effet positif sur les fonctions exécutives et sur le rendement scolaire. Pour ce faire, le jeu est l'outil de prédilection.


Des idées toutes simples

Il existe plusieurs façons de stimuler les fonctions exécutives avec peu de matériel, ce qui est parfait pour jouer en famille à la maison. Je pense à ni oui, ni non, à Jean dit, à réaliser des coloriages plus complexes (mandala, coloriage à numéro, dessin détaillé, etc.), à trouver l’objet disparu, à reproduire le rythme d'un enchainement de tapes, à trouver les différences entre deux images, à jouer avec des “cherche et trouve” ou à construire des modèles en Lego.


Un transfert important

Il est important de s'assurer que les stratégies d'autocontrôle utilisées lors des joutes soient transférées dans différents contextes pour pouvoir observer des impacts positifs sur le parcours scolaire. Pour arriver à rendre la période de jeux encore plus bénéfique, lors des rencontres en orthopédagogie, divers moyens sont mis en place dont le recours à l'enseignement explicite de chaque étape, la création d'aide-mémoires personnalisés, l'accompagnement pour trouver une vitesse d'exécution adéquate, l'autoévaluation des performances et l'utilisation du discours pour réfléchir sur les défis rencontrés et les stratégies utilisées.


Pour aller plus loin


Sachez que notre équipe de professionnelles a abordé le sujet (passionnant !) des fonctions exécutives dans notre livre numérique gratuit. Vous pouvez le télécharger en vous inscrivant à notre infolettre juste ici.


Chez ORpair, nous sommes des professionnelles mordues de fonctions exécutives et nous pouvons donc vous aider à soutenir celles de votre enfant. Prenez rendez-vous maintenant juste ici pour une consultation.



Article rédigé par Frédérique Cliche, orthopédagogue et directrice des opérations de la clinique ORpair


579 vues0 commentaire