Idées de jeux pour amuser les enfants à l’Halloween

Cette année, l’Halloween sera célébrée un dimanche. Alors que les enfants sont encore plus heureux de faire la fête plus longtemps, les parents seront sans doute à la recherche d’idées pour occuper leurs jeunes avant d’aller faire la traditionnelle cueillette de bonbons dans le quartier. Nos professionnelles de la clinique unissent leurs forces afin de partager avec vous des idées de jeux à la fois stimulants et amusants. Nul besoin de matériel compliqué pour s’amuser ; portez fièrement vos déguisements, dégustez vos bonbons, rassemblez quelques petits objets usuels et vous obtiendrez des sourires toute la journée.


PSST ! À la toute fin de cet article, on vous réserve une belle surprise clé en main à télécharger et à utiliser avec vos enfants afin de travailler leurs méninges un petit peu (tout en stimulant le langage !). Identifiez-nous sur les réseaux sociaux ; nous adorons vous voir à l’œuvre !


Cherche et trouve d’Halloween

D'aussi loin que je me souviens, la soirée d'Halloween a toujours été une occasion parfaite pour défiler les rues du quartier afin découvrir les maisons décorées pour l'occasion ainsi que collecter des bonbons.


Pourquoi pas inviter votre enfant, à faire un « Cherche et trouve » durant votre promenade dans les rues. Vous pourrez rechercher en famille les décorations suivantes : combien de fantômes avez-vous vus ? De sorcières ? D'épouvantails ? De citrouilles ? De squelettes ? De chats noirs ? De vampires ? De chauve-souris ?


Cette activité de « Cherche et trouve » va vous permettre de capter l'attention de votre jeune tout au long de la collecte de bonbons ainsi que pratiquer son dénombrement, puisqu'il devra faire un décompte à la fin de la soirée. À vos marques, prêts, recherchez !


Katherine Leclair, orthopédagogue et propriétaire


Des histoires créatives

L'Halloween est le moment idéal pour incarner des personnages fantastiques (sorcière, vampire, super héros, etc.). Pourquoi ne pas utiliser cette occasion pour inventer une histoire incluant tous les personnages joués par les membres de la famille. Il ne suffit que d'utiliser son imagination afin de créer un lieu et un moment où se déroule votre histoire ainsi qu'un terrible problème que vos personnages devront résoudre !


Cette activité vous permettra d'aider vos enfants à développer leurs idées et à les organiser logiquement afin d'obtenir un récit complet comportant une suite logique d'événements. De plus, si vos enfants sont en âge d'écrire, profitez de l’occasion pour en faire un véritable livre?


Valérie Thivierge, orthophoniste


Histoires à la lampe de poche

La journée de l’Halloween est une journée bien parfaite pour stimuler, comme toujours, le développement global des enfants. Mon coeur d’éducatrice spécialisée voit plusieurs idées de jeux pour stimuler le développement socioaffectif des petits monstres ! Je vous propose de vous raconter des histoires à l’aide d’une lampe de poche que l’on met sous notre visage. La twist ? On peut proposer de raconter une histoire mettant en lumière une émotion en particulier que notre personnage doit vivre.


Par exemple, si je choisis la peur, je vais raconter une histoire plus épeurante qui parle d’une maison hantée. Si je choisis la joie, je vais raconter une histoire d’enfants qui ramassent des bonbons en gaieté. Vous pouvez poursuivre avec la colère et la tristesse ou même avec le dégoût, la gêne et la fierté avec vos plus vieux. En plus de stimuler l’aspect socioaffectif du développement, vous venez stimuler à la fois le développement cognitif et langagier. À vos lampes de poche et c’est parti !


Aurélie Lafontaine, éducatrice spécialisée


Fais-moi un dessin spécial Halloween !

Voici une activité très simple à faire avec votre famille afin de rigoler un peu tout en exploitant les talents artistiques de ceux qui en ont !

  1. Pendant une ou deux minutes (à mettre sur un chronomètre), vous écrivez, sur des lanières de papier préalablement préparées, le plus de mots qui vous font pensez à l’Halloween (ex : sorcière, chat noir, citrouille, épouvantail, suçon, fantôme, toile d’araignée, etc…).

  2. Vous pliez les papiers et les déposez dans une citrouille en plastique ou un chaudron de sorcière.

  3. À tour de rôle, une personne pige une lanière de papier, la lit secrètement et dispose d’un temps déterminé pour tenter de dessiner ce qui est inscrit sur le papier. Les autres membres de la famille tentent de deviner le dessin.

  4. Celui ou celle qui reconnaît le dessin pourrait se mériter une petite friandise.

  5. Ensuite, c’est le tour de quelqu’un d’autre de piger et de tenter de dessiner ce qui est écrit.

Alternative : on pourrait former des équipes s’il y a plusieurs joueurs.


Valérie Jacques, orthopédagogue


Profiter de la cueillette pour stimuler les apprentissages

L’Halloween est une fête amusante autant pour ceux qui aiment avoir une bonne frousse que ceux qui préfèrent se promener dans les rues pour ramasser de succulents bonbons. À la clinique ORpair, nous aimons trouver des idées pédagogiques divertissantes à toutes activités reliées au quotidien de l’enfant. Lorsque la fameuse cueillette est terminée, pourquoi ne pas faire un décompte des friandises ramassées? Cela permettrait entre autres de travailler le dénombrement avec vos enfants.


En plus, ce serait une belle occasion de s’amuser en classant les bonbons. Vos enfants pourraient les trier par couleur, par types de bonbons (chocolat, jujubes, bonbons durs, suçon, etc.), par préférence (j’aime beaucoup, moyen, pas du tout), etc. Il serait intéressant de comparer les ensembles faits par vos enfants en trouvant lequel est le plus grand ou le plus petit. Ici, n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire mathématique comme « de plus », « de moins » et « autant » pour comparer les ensembles. Employer ces termes dans un contexte naturel et concret aidera vos enfants à mieux les comprendre.


Cette activité permettra à l’enfant de manipuler et de développer des stratégies de comparaison. Par exemple, pour comparer deux ensembles, vos enfants pourraient aligner les bonbons et remarquer la différence entre les deux groupements pour ensuite compter le nombre de bonbons de plus. Vos enfants pourraient aussi compter le nombre de bonbons dans chacun des groupes et utiliser un calcul pour trouver lequel a le plus ou le moins de bonbons. Soyez créatif et laissez vos enfants l’être, vous pourriez être surpris !


Marie-Noëlle Hudon-Bienvenue, orthopédagogue


Le défi de la sorcière !

Lorsque je pense à l’Halloween, un souvenir d’enfance me revient à tout coup ! À mon école primaire, un parcours de l’horreur était organisé et, à la fin, seuls les plus courageux pouvaient relever le défi de la sorcière. Nous pouvons facilement reproduire cette activité à la maison. Proposer aux enfants de trouver des objets cachés à l’intérieur de différents bols peut s’avérer amusant en plus de leur faire découvrir diverses textures. Pour ajouter un peu de piquant, vous pourriez cacher une clé permettant d’offrir un coffre avec de petites surprises. Au magasin à 1$, de petits objets tels que des araignées sont vendus et ils peuvent être utilisés pour l'activité.


Pour remplir les contenants, voici quelques idées:

  • spaghetti coloré avec du colorant alimentaire;

  • dessert de gélatine de type Jell-O;

  • gruau préparé avec de l’eau et du colorant alimentaire;

  • mousse créée avec de l'eau, du colorant alimentaire et du liquide à vaisselle ou du bain moussant (utiliser un batteur électrique);

  • perles d’eau.

Vous pouvez aussi utiliser votre imagination avec ce que vous avez à la maison. Pour mettre de l’ambiance pendant le jeu, des lumières de couleur, une musique d’Halloween et le port d'un déguisement peuvent agrémenter tout. Amusez-vous bien !


Petite parenthèse de notre orthophoniste Alex Ann : Pour ajouter un aspect langagier à cette activité, l’enfant peut faire une devinette lorsqu’il trouve l’objet dans le bol afin de le faire deviner à ses parents ou aux autres enfants !


Frédérique Cliche, orthopédagogue et directrice des opérations de la clinique ORpair


Les charades d’Halloween (document gratuit à télécharger)


Vieilles comme le monde, les charades sont encore aujourd’hui appréciées des jeunes et des moins jeunes afin de faire travailler un peu les méninges pour jouer avec les mots. Le sentiment de fierté qui habite les participants lorsqu’ils obtiennent une bonne réponse est une excellente source de motivation! Voici donc un document que nous avons eu affreusement du plaisir à élaborer pour que vous passiez un beau moment avec les enfants : 24 charades sur la thématique d’Halloween (le corrigé se trouve dans le document). Pour faire durer le plaisir et les faire bouger un peu, n’hésitez pas à cacher les cartes dans les différentes pièces de la maison ou à l’extérieur s’il ne fait pas trop froid.


Par ici pour télécharger le document gratuitement.



Amusez-vous bien !

Les professionnelles de la clinique ORpair

1,086 vues0 commentaire