Stratégies pour soutenir la communication gestalt chez votre enfant au quotidien
- Aurélie Lafontaine
- il y a 12 minutes
- 3 min de lecture
La communication gestalt peut sembler mystérieuse si on ne s’y connaît pas. Pourtant, ces phrases ou expressions uniques sont des outils précieux pour comprendre ce que l’enfant veut vraiment dire. Il existe plusieurs stratégies pour soutenir la communication gestalt chez votre enfant au quotidien, les voici !

8 stratégies pour soutenir la communication gestalt chez votre enfant au quotidien
N’essayez pas d’éliminer ou de diminuer les gestalts ! Les gestalts, même lorsqu’elles semblent inhabituelles, sont une forme de communication valide. Souriez, hochez la tête et répétez ce que votre enfant vous dit, même si vous ne comprenez pas immédiatement ou si cela semble être du « jargon ». Cela montre que vous êtes attentif et renforce la connexion avec lui.
Ne les analysez pas de manière littérale ! Les gestalts peuvent avoir des significations variées. Parfois, elles proviennent de sources externes (comme des médias) et ne doivent pas être interprétées au premier sens. En trouvant la source de la gestalt, vous comprendrez mieux son contexte.
Soyez un détective ! Vous voulez savoir comment interpréter les gestalts de votre enfant. Je vous suggère de lire l’article de blogue Comprendre les gestalts chez les enfants : un travail de détective pour les parents qui traite de ce sujet dans son entièreté.
Évitez les questions ! Les enfants gestalts ne sont pas toujours prêts à répondre à des questions. En effet, ils vont plutôt souvent répéter la question qu’y répondre. Privilégiez les commentaires.
Suivez votre enfant ! Soyez un partenaire de jeu et accompagnez les idées de votre enfant. En suivant ses intérêts, vous validez ses pensées et l'encouragez à s’exprimer. Le langage modélisé pendant ces moments est plus naturel et résonne davantage chez lui, car vient solliciter la motivation intrinsèque.
Parlez moins souvent ! Cela peut paraître paradoxal, mais réduire la quantité de langage que vous utilisez peut offrir à votre enfant l'espace nécessaire pour assimiler et utiliser les mots qu'il entend. Le silence peut être tout aussi précieux que les mots.
Modélisez le langage lors d'expériences significatives Observez les moments où une situation particulière se produit (par exemple, une difficulté à ouvrir une porte) et utilisez ce contexte pour modéliser le langage. C’est dans ces moments-là que votre enfant sera le plus réceptif.
Variez l’intonation de votre voix Les gestalts sont souvent associées à des émotions fortes. En modulant votre intonation, vous captivez l’attention de votre enfant et facilitez l’intégration du langage dans des contextes émotionnellement significatifs.
En conclusion, prenez du plaisir à communiquer avec votre enfant !
Le développement du langage est un moment unique et précieux. En suivant ces stratégies et en étant attentifs aux besoins de votre enfant, vous favorisez une communication riche et authentique. N'oubliez pas : les gestalts ne sont pas un obstacle, mais une porte ouverte vers une compréhension plus profonde. Restez patients, curieux, et surtout, amusez-vous !
Vous avez apprécié cet article à propos des stratégies pour soutenir la communication gestalt chez votre enfant au quotidien ? Vous aimerez certainement celui-ci qui vous indique comment déceler les gestalts au quotidien.

Article rédigé par : Aurélie Lafontaine, M,Sc., orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair
Sources :
Meaningfull Speech (2024) Course for Parents, Students and Other Professionnals (contenu de formation)
Meaningfull Speech (2024) Gestalt Language Processing Handbook - Handouts for Education et Coaching (second Edition) (contenu de formation)
Comments