top of page

Apprivoiser les mots polysyllabiques

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023


Petit garçon avec un brocoli

Les mots polysyllabiques, que sont-ils?

Contrairement aux mots courts, tel que « chat », les mots polysyllabiques sont généralement plus complexes à apprendre étant donné leur longueur et/ou leur structure syllabique. Ces mots sont toutefois très importants.


Plus spécifiquement, les mots polysyllabiques sont des mots qui comportent plusieurs syllabes (3 et plus). Par exemple, "ordinateur" est un mot polysyllabique, car il comporte quatre syllabes : "or-di-na-teur". Les mots polysyllabiques sont courants dans la langue française et peuvent être assez longs, comme "incompréhensible" ou "réfrigérateur".

Pourquoi doit-on les stimuler avec les enfants ? 🤔

Les tout-petits en auront besoin pour se faire comprendre alors que les plus grands devront aussi bien les maîtriser afin de parvenir à les écrire correctement. Une mauvaise prononciation de ceux-ci engendrerait également des erreurs en écriture (des sons oubliés par exemple).

Nos orthophonistes remarquent que les défis entourant l'apprentissage des mots polysyllabiques sont les suivants* :

  • Sauter une syllabe;

  • Oublier un son dans une structure plus complexe notamment quand il y a deux consonnes collées comme dans le mot "brocoli" qui serait transformé en "bocoli".

Astuces pour travailler les mots polysyllabiques* :

  • Se placer à la hauteur de votre enfant lorsque vous lui parler afin qu’il soit en mesure de porter son attention sur votre visage;

  • Ralentir la prononciation en allongeant les voyelles. Par exemple : "brooocoooliiii" 🥦

  • Taper sur votre bras (poignet, coude, épaule, tête) afin de décortiquer visuellement le mot en syllabe. Ceci rendra la présence de chaque syllabe plus saillante.

  • Lorsque vous entendez une erreur dans la prononciation de votre enfant, redonnez-lui le bon modèle en mettant l’accent sur la syllabe ou le son oublié. Par exemple : « bRRRRocoli ».

  • Ne demandez pas à votre enfant de répéter après vous, l’important est qu’il entende la bonne forme dans un

*Ces listes ne sont pas exhaustives. :) Un suivi personnalisé en orthophonie pourrait être nécessaire si les mots polysyllabiques représentent un grand défi pour votre enfant. Les orthophonistes de la clinique ORpair se feront un plaisir de vous accompagner selon les besoins spécifiques de votre enfant. 😊

☎ 418 998-6251 | info@cliniqueorpair.com


Marika Beaudoin Landry et Valérie Thivierge, orthophonistes

Article rédigé par Valérie Thivierge et Marika Beaudoin Landry, orthophonistes en partenariat avec la clinique orpair


311 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page