Stimuler le langage… même dans le bain!
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Le bain est un moment calme, agréable et rempli d’occasions pour stimuler le langage de votre enfant. Entre l’eau, la mousse et les jouets, chaque geste devient une occasion d’apprendre, d’explorer et de communiquer.

1. Enrichir le vocabulaire lié à l’eau, au corps et aux actions pour stimuler le langage
Le bain est riche en nouveaux mots! Vous pouvez nommer les actions que vous ou votre enfant faites : remplir, verser, frotter, éclabousser, couler, flotter, presser, vider.
Décrivez aussi ce que vous lavez : « On rince les cheveux », « On frotte les mains », « Tes pieds sont mouillés ». Ces mots, associés à des gestes réels, s’ancrent beaucoup plus facilement dans le vocabulaire de l’enfant. Voyez ici toute l'importance de la richesse du vocabulaire.
2. Développer la compréhension des consignes simples
Le bain offre un contexte parfait pour pratiquer de petites consignes ludiques : « Donne-moi la débarbouillette », « Mets le canard dans l’eau », « Lave doucement ton ventre ». L’enfant voit immédiatement le résultat de son geste, ce qui facilite la compréhension et l’apprentissage..
3. Stimuler la production des sons dans un contexte amusant
Le bain est un endroit idéal pour pratiquer certains sons sans pression. Les jeux d’eau encouragent naturellement la production des sons si vous explorez un peu votre environnement.
Par exemple, il est possible de repérer des mots pour stimuler un son en particulier (ex.: mouSSe, Savon, Serviette, Sec, Secouer, etc. pour stimuler le son /s/). Ces moments permettent de jouer avec les sons tout en s’amusant.
4. Encourager la production de phrases complètes
Le bain est propice aux petites conversations. Modélisez des phrases simples et complètes : « Le bateau flotte », « Je lave mes bras », « Le canard tombe dans l’eau ». Encouragez l’enfant à commenter ce qu’il fait. Plus vous donnez d’exemples, plus il tentera lui-même de produire des phrases plus longues.
5. Favoriser les tours de rôle et le jeu symbolique
Laver les jouets, faire « prendre un bain » aux animaux, inventer une petite histoire… Ces jeux encouragent l’alternance, les échanges et l’imagination. Dites simplement : « À toi d’arroser », « À mon tour de laver le poisson » pour stimuler le tour de rôle et la communication spontanée.
En résumé
En ajoutant un peu de langage à la routine du soir, le bain devient un moment privilégié pour apprendre, échanger et s’amuser! Votre offrez un beau bain de langage à votre enfant ! Vous avez des questions concernant le développement langagier de votre enfant ?
N'hésitez pas à consulter notre équipe de professionnelles qui saura vous outiller de manière personnalisée. La cour devient un lieu d’exploration et de stimulation naturelle. Nul besoin d'activités complexes : en étant présent, à l'écoute et en parlant avec votre enfant dans le jeu, vous soutenez activement son développement langagier. Chaque moment passé dehors peut devenir une précieuse occasion d’apprendre… en s’amusant

Suis-nous sur Facebook et sur Instagram pour en apprendre davantage sur langage ou contactez-nous pour obtenir un accompagnement personnalisé.
Article de blogue rédigé par : Aurélie Lafontaine, M.Sc., orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair
Source
Ferland, F. (2023). Jouer dans le bain. Repéré à https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/jouer-dans-bain/. (Page consultée le 4 décembre 2025)





Commentaires