Stimuler la production de phrases

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021

Vous n'avez pas nécessairement besoin de matériels spécialisés pour contribuer au développement du langage de votre enfant. En effet, vous pouvez utiliser des objets que vous avez à la maison ou encore vous servir du contexte du quotidien pour stimuler diverses habilités. Bref, donnez le goût à votre enfant de parler. Vous pouvez l’aider à développer son langage à tout âge !


Voici notre activité de la semaine en quelques étapes approuvée par notre orthophoniste. Tout d'abord, visionnez la vidéo suivante pour apprendre à faire de la peinture pour les doigts et les vitres :



Ensuite, faites l'activité avec votre enfant, autant la fabrication de la peinture que l'activité de peinture elle-même, en appliquant les stratégies suivantes afin de stimuler la production de phrases :


  • Pour stimuler le pronom « je » : commentez vos actions en vous assurant d'utiliser le pronom « je ». Dites, par exemple, « Je mets la farine dans le chaudron. » , « Je brasse. ».

  • Reformulez adéquatement les phrases de votre enfant lorsque celui-ci fait une erreur.Conservez autant que possible le même nombre de mots dans la phrase. Accentuez le mot qui comportait une erreur, mais ne dites pas à l'enfant qu'il s'est trompé. Par exemple, si l'enfant dit « Tombée cuillère », reformulez « Oui, cuillère tombée! ». S'il dit "maman dessine a soleil », reformulez « Oui, maman dessine UN soleil! ».

  • Reprenez ce que l'enfant a dit correctement en fournissant un modèle un peu plus complexe. Suivez la « règle » de l'âge de l'enfant + un élément. Un élément peut être un mot ou une bribe d'information. Par exemple, si l'enfant dit « Un nuage » , reformulez « Oui, un nuage BLEU! » . S'il dit « Maman brasse», reformulez « Oui, maman brasse la peinture! ».


Cette activité familiale pourrait aussi vous permettre d'explorer le nom des couleurs ou encore les notions spatiales (ex.: Quelle couleur est en-dessous de la ligne bleue?). Bref, les possibilités sont infinies et les limites d'exploitation sont votre imagination!

PRENEZ DES PHOTOS DE VOTRE ACTIVITÉ ET PARTAGEZ-NOUS LES via Facebook !


Source : J'apprends à parler - Le développement du langage de 0 à 5 ans, Éditions du CHU Sainte-Justine et Youtube Dans le sac


Article écrit par: Marika Beaudoin Landry, orthophoniste à la Clinique ORpair


292 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout