Stimuler la production de phrases

Vous n'avez pas nécessairement besoin de matériels spécialisés pour contribuer au développement du langage de votre enfant. En effet, vous pouvez utiliser des objets que vous avez à la maison ou encore vous servir du contexte du quotidien pour stimuler diverses habilités. Bref, donnez le goût à votre enfant de parler. Vous pouvez l’aider à développer son langage à tout âge !


Voici notre activité de la semaine en quelques étapes approuvée par notre orthophoniste. Tout d'abord, visionnez la vidéo suivante pour apprendre à faire de la peinture pour les doigts et les vitres :



Ensuite, faites l'activité avec votre enfant, autant la fabrication de la peinture que l'activité de peinture elle-même, en appliquant les stratégies suivantes afin de stimuler la production de phrases :


  • Pour stimuler le pronom « je » : commentez vos actions en vous assurant d'utiliser le pronom « je ». Dites, par exemple, « Je mets la farine dans le chaudron. » , « Je brasse. ».


  • Reformulez adéquatement les phrases de votre enfant lorsque celui-ci fait une erreur.Conservez autant que possible le même nombre de mots dans la phrase. Accentuez le mot qui comportait une erreur, mais ne dites pas à l'enfant qu'il s'est trompé. Par exemple, si l'enfant dit « Tombée cuillère », reformulez « Oui, cuillère tombée! ». S'il dit "maman dessine a soleil », reformulez « Oui, maman dessine UN soleil! ».


  • Reprenez ce que l'enfant a dit correctement en fournissant un modèle un peu plus complexe. Suivez la « règle » de l'âge de l'enfant + un élément. Un élément peut être un mot ou une bribe d'information. Par exemple, si l'enfant dit « Un nuage » , reformulez « Oui, un nuage BLEU! » . S'il dit « Maman brasse», reformulez « Oui, maman brasse la peinture! ».


Cette activité familiale pourrait aussi vous permettre d'explorer le nom des couleurs ou encore les notions spatiales (ex.: Quelle couleur est en-dessous de la ligne bleue?). Bref, les possibilités sont infinies et les limites d'exploitation sont votre imagination!

PRENEZ DES PHOTOS DE VOTRE ACTIVITÉ ET PARTAGEZ-NOUS LES via Facebook ou courriel info@cliniqueorpair.com !


Source : J'apprends à parler - Le développement du langage de 0 à 5 ans, Éditions du CHU Sainte-Justine et Youtube Dans le sac


Article écrit par: Marika Beaudoin Landry, orthophoniste à la Clinique ORpair


93 vues

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 ou 418 998-6251

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

1375, boul. Guillaume-Couture

Lévis, QC G6W 0P3

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png