top of page

Stimuler différentes habiletés langagières grâce aux jeux de société

Votre maison déborde de contextes riches pour stimuler le développement des habiletés langagières de vos enfants ! Les moments familiaux autour d'un jeu de société en est un bon exemple. En effet, ils permettent une multitude de possibilités pour stimuler le langage oral et le langage écrit. En voici quelques exemples dans cet article de blogue.


Enfant qui joue à un jeu de société

Stimuler la conscience phonologique


 À l'intérieur d'un jeu de société incluant une planche de jeu, remplacer le dé par des cartes imagées afin de stimuler facilement la conscience phonologique de votre enfant. À tour de rôle, les joueurs pigent une carte imagée et séparent le mot qui est représenté sur l'image en sons. Le nombre de son indique le nombre de cases à avancer (exemple: champignon → ch-am-p-i-gn-on, le joueur avance de 6 cases).



Stimuler les habiletés d'écriture


Après avoir séparer les mots en sons (conscience phonologique), il est aussi possible de demander aux joueurs d'écrire les mots. Ainsi, le nombre de cases avancées pourrait être le nombre de lettres contenues dans le mot.



Stimuler les habiletés en lecture


Utiliser un jeu qui n'est pas connu de votre enfant, mais qui l'intéresse, peut être un bon moyen de stimuler les habiletés en lecture. Vous pourrez ainsi lui demander de lire les instructions afin que vous soyiez en mesure de jouer à ce nouveau jeu.



Stimuler les habiletés de discours


Suite à la lecture des instructions du jeu par votre enfant ou par vous, demandez lui de faire un résumé de ce qu'il a compris en suivant bien la chronologie du jeu. Supportez le discours de votre enfant avec des questions de précision au besoin.



Stimuler les habiletés de prononciation


Cibler des jeux de société spécifiques qui impliquent l'utilisation de certains mots peut être une excellent façon de provoquer un moment pour stimuler le ou les sons difficiles pour votre enfant. Par exemple, vous pourriez utiliser un jeu de serpents et échelles pour stimuler la production du son /r/ en fin de syllabe ("Je glisse sur le seRRRpent", "Mon jeton monte les maRRRches de l'échelle", etc.).


Comment utiliser vos jeux de société et de renforcement autrement ?




Usez de votre imagination et adaptez vos jeux préférés afin de travailler les habiletés langagières orales et écrites de façon ludique à la maison !



Valérie Thiverge, orthophoniste

Article rédigé par Valérie Thivierge, orthophoniste, et révisé par Alex Ann Setlakwe, orthophoniste, en partenariat avec la clinique ORpair


226 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page