top of page

Mieux comprendre et favoriser l’éveil à l’écrit

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Saviez-vous que votre enfant peut commencer, dès sa naissance, à acquérir des habiletés en lecture et en écriture ? Bien évidemment, on ne s’attend pas à ce qu’un enfant qui n’est pas encore scolarisé soit en mesure de lire et d’écrire à proprement dit, mais il est possible de l’exposer, de manière directe ou indirecte, à certains principes pour favoriser son éveil à l’écrit.


À la fin de votre lecture, vous en connaîtrez davantage sur l’important principe de l’éveil à l’écrit et sur quelques trucs à mettre en place dans votre maison et dans votre quotidien pour stimuler ce principe.



Qu’est-ce que l’éveil à l’écrit ?

L’éveil à l’écrit est un grand principe qui englobe toutes les activités qui amènent l’enfant à acquérir des bases en lecture et en écriture. Bien évidemment, on y retrouve plusieurs sous concepts. Par exemple, la CONSCIENCE DE L’ÉCRIT, qui rapporte au fait que l’enfant prend conscience qu’il y a des symboles dans son environnement qui veulent transmettre des messages (ex.: lettres de l’alphabet), est un exemple de ces concepts.


Nous pouvons aussi penser à la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE qui est l’habileté de l’enfant à jouer avec les mots et ses constituants (ex.: sons, syllabes, rimes, etc.). D’autres sous concepts font aussi partie de l’éveil à l’écrit comme le développement du VOCABULAIRE, les CONVENTIONS DE L’ÉCRIT (ex.: on tourne les pages d’un livre, on lit de gauche à droite, etc.) et bien plus encore. D’ailleurs, certains de ces concepts sont expliqués plus en détails dans l’article Comment apprend-on à lire ?.

Comment je peux aménager ma maison pour favoriser l’éveil à l’écrit ?


Tout d’abord, il est important de disposer du matériel à la hauteur de l’enfant pour que ce dernier puisse y accéder de manière quotidienne. Par exemple, dans sa chambre à coucher, il peut être utile de mettre un coin lecture douillet habillé de sa couverture préférée et de sa peluche favorite. Mettre des livres dans une tablette à sa hauteur incitera l’enfant à manipuler les livres à cet endroit où il se sent bien. D’ailleurs, il est souhaitable d’exposer divers types de livres pour que l’enfant puisse se familiariser avec ces derniers (ex.: albums jeunesse, cherche et trouve, bandes dessinées, etc.).


Il faut aussi penser à choisir des livres qui sont adaptés au niveau de l’enfant. Chez les tout-petits, il se peut que ces derniers aient tendance à déchirer des pages, à mordre les livres, etc. Cela fait partie du processus normal d'exploration. Bien évidemment, il est possible de laisser l’enfant faire son exploration par lui-même. Cependant, il est d’autant plus riche de prendre un petit moment quotidiennement avec lui pour faire une lecture partagée et riche. D’ailleurs, vous pouvez lire l’article Les livres, pourquoi les orthophonistes en parlent-elles tant ? pour en apprendre davantage sur le sujet.


Quoi faire au quotidien pour valoriser l’éveil à l’écrit ?


Bien évidemment, cet article se veut être un guide SIMPLE à appliquer au QUOTIDIEN avec votre enfant. Ainsi, la liste d’idées ci-dessous ne se veut pas exhaustive. Sachez qu’en tout temps, l’éveil à l’écrit doit se faire dans le PLAISIR, car c’est en fait l’ingrédient principal que l’on veut intégrer dans cette recette. Le but ultime est que l’enfant ait du plaisir à découvrir son environnement qui est garni de plusieurs occasions d’éveil à l’écrit. Sans plus tarder, voici une liste de gestes simples à implanter au quotidien pour favoriser l’éveil à l’écrit de votre tout-petit :

  • Manipuler des livres, mais aussi des circulaires, des journaux, des revues, des agendas, etc.

  • Impliquer votre enfant dans l’écriture de votre liste d’épicerie ; vous inscrivez le mot, il fait un dessin de l’aliment à côté du mot.

  • Partager un moment de cuisine en pointant du doigt les éléments que vous trouvez dans votre livre de recettes.

  • Chanter l’alphabet avec l’enfant.

  • Regarder l’écrit qui vous entoure lorsque vous prenez une marche (ex.: nom de magasin, panneaux de signalisation, etc.).

  • Avoir du plaisir !

Maintenant, vous devriez mieux comprendre les principes de l’éveil à l’écrit et avoir plein d’idées pour stimuler ce principe dans votre maison et au quotidien. Si jamais vous avez des questions pour nos professionnelles, vous pouvez toujours prendre rendez-vous, elles se feront un plaisir de vous accompagner dans vos questionnements et votre démarche.


Article écrit par : Aurélie Lafontaine, éducatrice spécialisée et étudiante à la maîtrise en orthophonie


Sources

  • Gignac, N. (s.d.). Capsule pédagogique - L’éveil à la lecture et à l’écriture.

  • Lefebvre, P. et al. (2011). Enhancing vocabulary, print awareness and phonological awareness through shared storybook reading with low-income preschoolers. Journal of early childhood literacy, 11(4). 453-479.

  • Sylvestre, A. (2021). Développement du langage à l’âge préscolaire [notes de cours réservés aux étudiants à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval].

443 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page