Les troubles acquis du langage : comprendre pour mieux accompagner
- Sarah-Ann Lelièvre

- 23 janv.
- 2 min de lecture
Les troubles acquis du langage apparaissent lorsqu’une personne qui parlait et qui comprenait normalement le langage rencontre soudainement des difficultés à communiquer. Contrairement aux troubles développementaux, ils surviennent après l’acquisition du langage, généralement à la suite d’une atteinte au cerveau.

Qu'est-ce qu'un trouble acquis du langage ?
La cause la plus fréquente est l’accident vasculaire cérébral (AVC), mais d’autres situations peuvent aussi être en jeu, comme un traumatisme crânien, une tumeur, une infection ou certaines maladies neurologiques. Lorsque les zones du cerveau impliquées dans le langage sont touchées, la communication peut devenir plus difficile, parfois de façon importante.
L’aphasie est le trouble acquis du langage le plus connu. Elle peut affecter différentes sphères :
la capacité à trouver ses mots,
à parler de façon fluide,
à comprendre ce qui est dit,
à lire ou à écrire.
Chaque personne vit ces difficultés de manière différente. Certaines comprendront bien mais auront de la difficulté à s’exprimer, tandis que d’autres auront des défis plus globaux. Ces troubles peuvent avoir un impact important sur la vie quotidienne, les relations sociales, l’autonomie et l’estime de soi.
Il est important de souligner que les troubles acquis du langage n’affectent pas l’intelligence. La personne sait ce qu’elle veut dire, mais éprouve des difficultés à le communiquer.
L’orthophoniste joue un rôle central dans l’évaluation et la rééducation du langage. L’intervention, quant à elle, vise à améliorer les capacités de communication, mais aussi à développer des stratégies compensatoires (gestes, dessins, mots-clés) afin de favoriser la participation sociale.
En résumé
Mieux comprendre les troubles acquis du langage, c’est faire un pas vers plus de patience, de bienveillance et d’inclusion pour les personnes qui en sont atteintes. N’hésitez à contacter un orthophoniste si vous avez des questions ou des préoccupations.

Article de blogue rédigé par : Sarah-Ann Lelièvre, orthophoniste en
partenariat avec la Clinique Oratio.
Source:
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. (s. d.). L’aphasie.
https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/aphasie/ (page consultée le 19 décembre 2025)





Commentaires