top of page

Les fameuses lettres b d p q: comment les apprivoiser ?

Tout d'abord, il est important de savoir pourquoi ces lettres sont autant confondues chez les enfants afin de mieux comprendre cette difficulté.


Imaginez une voiture. Que vous la voyiez de face, de derrière, de côté ou renversée, elle demeure toujours une voiture pour le cerveau humain. Les lettres b/d/p/q sont l'équivalent d'une voiture vue de tous les côtés; lorsqu'on les tourne de différentes façons, elles sont toutes identiques. Il faut donc développer cette différenciation afin d'être en mesure de bien les reconnaitre, les lire et les écrire.


Fillette qui tient la lettre B

Afin de faciliter cette différenciation


Éviter, en début d'apprentissage, de travailler simultanément les lettres confondues. Choisissez une seule lettre cible.


Quoi faire pour aider mon enfant avec les lettres b d p q ?


1. Faire la différence entre un objet et une lettre:


Expliquer à l'enfant que le tracé exact d'une lettre est important et qu'il demeure toujours le même. C'est ce qui le différencie des autres lettres.


2. Faire des activités qui demandent de distinguer la lettre cible parmi d'autres n'ayant pas d'opposition graphique (pas d'autres lettres semblables dans l'activité):


Écrire plusieurs lettres sur une feuille, un tableau blanc, etc., dont la lettre cible. L'enfant doit ensuite retrouver cette dite lettre parmi les autres. Par exemple, si vous travaillez la lettre "b", n'incluez pas les lettres "d, p, q" dans l'activité.


3. Décrire les différences entre les deux lettres confondues (ex. b/d):


Des trucs peuvent être utilisés afin de mieux les distinguer. Par exemple, le "b" a une Bedaine et le "d" a un sac à Dos. Un aide visuel peut-être utilisé (mettre notre support visuel dans l'article?).


4. Faire des activités qui demande de reconnaitre la présence des lettres en opposition dans des mots:


Répéter l'activité de repérage d'une lettre cible parmi d'autres, mais cette fois-ci, en incluant des lettres semblables. Par exemple, si vous travaillez la lettre "b", incluez les lettres "d, p, q).


5. Faire des activités qui demandent de retrouver les mots identiques à celui du départ parmi d'autres pouvant avoir une erreur de substitution (ex.: boucle, doucle, etc.) et dans un mot ayant une opposition graphique (ex. bermuda, dermuda, etc.).



6. Demander à l'enfant de nommer les lettres en opposition.





Valérie Thivierge orthophoniste

Article rédigé par Valérie Thivierge, orthophoniste, et révisé par Alex Ann Setlakwe, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair

242 vues0 commentaire
bottom of page