La relation de confiance en intervention

Dernière mise à jour : 22 sept.

Il arrive que des enfants démontrent des signes de timidité ou se sentent intimidés lorsqu’ils mettent les pieds pour la première fois dans un bureau de professionnelles comme l’orthophoniste, l’orthopédagogue ou l’éducatrice spécialisée. Et c’est tout à fait normal ! La peur de l’inconnu peut prendre le dessus et leur donner une petite boule dans l’estomac. Rassurez-vous, nous n’accueillerons pas les enfants avec des dictionnaires à leur faire apprendre par cœur. Oh non ! Bien au contraire ! Grâce à une approche ludique et humaine, les professionnelles réussiront à bâtir une relation de confiance avec leurs clients. Pourquoi ? Comment ? Voyons voir !


Pourquoi une relation de confiance ?


« Tu vas voir l’orthophoniste seulement une heure par semaine… Y’a rien là ! » Même si nous n’avons pas le privilège de côtoyer les enfants tous les jours, il n’en demeure pas moins que leur besoin de sécurité prime sur leur besoin d’apprendre.


Si nous poussons à l’extrême, imaginez-vous en train de vouloir apprendre à faire un feu en cognant des pierres, dans une grotte, avec des loups dans les parages. Vous aurez assurément peur. Vous ne serez pas concentré… et il est fort à parier que la tâche que vous souhaitez exécuter sera quasi impossible à cause de votre état d’esprit.


Donc, pour revenir à nos moutons, lorsqu’un enfant franchit le pas de la clinique, c’est la même chose (sans la grotte et les loups, mettons !). Votre enfant a un besoin légitime de se faire rassurer et de se sentir en sécurité avec la personne qui l’accompagne dans son cheminement. Ça, c’est notre travail : le mettre rapidement à l’aise en lui proposant des activités pour apprendre à se connaître et qui rejoindront ses intérêts.


Votre travail, en tant que parent, est de montrer à votre enfant que vous nous faites confiance. Les enfants sont, en quelque sorte, des petites éponges à émotions (mais on ne vous apprend rien, hen !).

Vous pourriez, par exemple, le préparer avant sa rencontre en allant visiter le site internet ou encore en passant devant l’endroit et en lui expliquant que vous reviendrez bientôt. N’hésitez pas à lui expliquer, selon son âge et sa compréhension, comment se dérouleront les séances. « Nous irons voir madame Albertine. Elle est orthophoniste. Ça veut dire qu’elle va nous aider à mieux comprendre et à parler. Avec madame Albertine, vous ferez plein d’activités plaisantes ! Est-ce que tu as des questions ? »


Nos armes secrètes (plus secrètes !)


À la clinique ORpair, nous sommes de grandes (lire : immenses) amatrices de jeux de société ! Non seulement ils permettent de stimuler une foule de fonctions, mai ils aident aussi à (roulement de tambour !) créer UN LIEN DE CONFIANCE ! Vous l’avez vu venir, n’est-ce pas ? Vous êtes les meilleurs lecteurs ! 😉


Dès la première rencontre, donc, nos professionnelles n’hésiteront pas à choisir un jeu dans notre caverne d’Alibaba afin d’apprendre à connaître votre jeune. Évidemment au niveau des défis en lien avec la discipline de la professionnelle, mais AUSSI au niveau personnel c’est-à-dire ses intérêts, ses passions, ses forces, etc. C’est grâce à ce lien de confiance qui grandira de séance en séance que nos professionnelles pourront demander à votre enfant de faire des efforts ou des tâches parfois plus ardues.


Petite surprise gratuite


Si vous êtes un ou une intervenante auprès des enfants, l’équipe de la clinique ORpair vous a préparé un petit jeu de charades en lien avec différentes qualités. Ainsi, vous pourrez vous amuser à décoder les différents traits de caractère et décider s’ils s’appliquent, ou non, à chaque individu.



Pour faire équipe avec nous afin d'aider votre enfant à progresser selon ses propres défis, prenez rendez-vous avec nous !


Amusez-vous bien !

742 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout