top of page

Des discours complets: pourquoi est-ce si important ?

Qu'as-tu fait aujourd'hui ? Que t'est-il arrivé ? De quoi parlait ton livre ? Que racontait ton film ? Ces questions fréquemment posées aux enfants mènent régulièrement à des réponses brèves ou à des "je ne m'en rappelle plus".


L'habileté à décrire, expliquer et raconter est toutefois essentielle à une bonne socialisation ainsi qu'à la réussite scolaire. En effet, il est important que les enfants soient en mesure de bien décrire des événements (conflits, activités) ou des étapes (recettes, règlements d'un jeu) par exemple, afin de communiquer efficacement dans diverses situations du quotidien.



Garcon qui écrit un discours complet


À l'âge scolaire, l'importance d'un bon développement de cette habileté est multipliée étant donné qu'en plus de permettre à l'enfant de communiquer adéquatement à l'oral, celle-ci lui permettra aussi de s'exprimer de façon plus détaillée et organisée lors de compositions de textes écrits. Il est donc important qu'ils soient capables de bien décrire, raconter, expliquer, mais aussi d'ajouter des détails pertinents afin de permettre à l'interlocuteur, mais aussi au lecteur, de mieux se représenter la situation et de mieux comprendre ce que l'enfant veut partager.


Comment aider mon enfant à élaborer des discours complets ?


Plusieurs activités peuvent aider votre enfant à développer cette habileté:


  • Regardez les illustrations d'un livre, d'une BD, des photos de famille ou autres et décrivez à tour de rôle ce que vous voyez. Vous pouvez aussi encourager votre enfant à décrire ses œuvres artistiques, une activité qu'il a appréciée, etc.

  • Préparez ensemble une recette en expliquant les différentes étapes. À la fin, demandez à votre enfant d'expliquer les étapes à son tour, de les partager à un autre membre de la famille ou de les écrire dans un cahier. Supportez l'élaboration de son discours au besoin en lui posant des questions telles que: "Que fait-on en premier?".

  • Demandez à votre enfant d'expliquer les règles d'un jeu ou d'une activité connue, un trajet ou les étapes d'une construction à des amis ou un membre de la famille.

  • Expliquer les étapes d'une expérience scientifique ou d'un tour de magie.

  • Encouragez votre enfant à inventer des histoires, des scénarios de films ou autres. Encouragez-le à faire preuve d'imagination tout en l'aidant à établir des liens logiques entre ses idées.





Petits conseils additionnels :


Aidez votre enfant lors de ses discours (description d'une image, raconter un événement vécu, raconter une histoire, avoir une conversation, etc.) en lui posant des questions ouvertes, soient des questions qui ne se répondre pas simplement par oui ou non. Ceci demandera à l'enfant d'élaborer davantage (par exemple: "Et ici, qu'est-ce que tu as construit?").


Lors de ses discours, encouragez votre enfant à utiliser des mots précis pour bien décrire et bien se faire comprendre. Nous voulons éviter l'utilisation fréquente de mots vides de sens tels que "ça, affaire, là". Si le discours de votre enfant n'est pas assez précis, mentionnez-le à votre enfant. Dites ce que vous avez compris et posez des questions afin qu'il soit en mesure de préciser ses pensées.


Il est aussi important de donner de bons modèles de discours à votre enfant. Racontez votre journée en rapportant des faits tout en précisant le moment, les personnes impliquées, l'endroit, ce qui s'est passé et comment ceci s'est terminé.


Bref, il est important de donner fréquemment des modèles de discours complets et cohérents à vos enfants. De plus, guider votre enfant dans l'élaboration de ses discours autant lorsqu'il vous rapporte quelque chose qu'il a vécu et lors de la construction ou le rappel d'une histoire connue peut lui être d'une grande aide. Questionnez-le afin de l'aider à élaborer ses idées selon le type de discours élaboré.


Exemples de questions lorsqu'il raconte une histoire:


  • Où se passe ton histoire ?

  • Quand se passe-t-elle ?

  • Qui est le personnage principal ?

  • Quel problème survient dans ton histoire ?

  • Comment se sent le personnage ?

  • Quelles sont les solutions ?

  • Comment le personnage règle-t-il le problème ?

  • Comment pourrait se terminer ton histoire ?


Valérie Thivierge, orthophoniste

Article rédigé par Valérie Thivierge, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair


Référence

265 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page