Entre 0 et 5 ans, les enfants apprennent graduellement à bien produire les sons de la parole et certaines erreurs font partie du processus. Toutefois, si votre enfant se fait difficilement comprendre vers 3 ans, nous vous encourageons à consulter un orthophoniste.
Est-ce que je dois reprendre mon enfant sur sa prononciation?
Pour un enfant en développement, il est important que la communication reste quelque chose de naturel, d’amusant et de positif. S’il ressent de la pression et qu’on lui demande sans cesse de répéter, il risque de devenir timide ou anxieux et il pourrait être démotivé de parler, par peur de faire des erreurs. Ainsi, il faut privilégier les encouragements, lui donner des bons modèles et éviter de prétendre ne pas le comprendre ou de le réprimander. Les stratégies suggérées ci-dessous vous permettront d’appliquer ces principes!
Stratégies pour aider un enfant à améliorer sa prononciation :
● Lorsqu’il manque un son dans un mot ou qu’un son est transformé par l’enfant, redire lentement le mot contenant une erreur en accentuant le son corrigé.
● Prioriser un seul son erroné, même si plusieurs transformations sont présentes dans la phrase.
● Attirer l’attention de l’enfant sur votre bouche pour qu’il voit bien comment placer ses articulateurs. Pour ce faire, placez-vous à sa hauteur et/ou placez un objet près de votre visage.
● Commencez votre modèle par un mot positif (par exemple : Oui, c’est vrai, tu as raison), pour indiquer à l’enfant que vous avez compris son message.
● Ne pas redire l’erreur de l’enfant, il doit entendre la bonne prononciation.
● Ne pas l’obliger à répéter (encore une fois, l’important est qu’il entende le bon modèle!)
o Si l’enfant répète spontanément votre modèle, félicitez-le pour son effort, même si l’erreur est encore présente (par exemple: Bravo, bien essayé!).
o Si l’enfant ne reprend pas votre modèle, vous pouvez à l’occasion l’amener à reprendre le mot ciblé, en utilisant une technique d’incitation (plutôt que de lui demander de répéter après vous).
EXEMPLE: -
- Enfant : « Regarde le camion zaune. » - Adulte : « Oui! Un camion
JJJaune. »
L’enfant ne dit rien, donc l’adulte utilise une technique d’incitation.
- Adulte :
- Enfant : « Jaune! »
- Adulte : « Super, tu l’as bien dit! »
- Enfant : « Zaune! »
- Adulte : « C’est vrai, il est JJJaune. »
Article écrit par: Laurie-May Langevin, orthophoniste et blogueuse ORpair
Comentarios