Chers parents, humains de cœur

À la Clinique ORpair, nous sommes en contact quotidien avec vous et sommes en mesure de voir que vous êtes dévoués pour le bien-être de vos enfants. Nous sommes témoins de votre complicité, de votre lien unique, de votre lien d’attachement… mais nous sommes aussi conscients que tout cet amour apporte souvent beaucoup d’inquiétude. Cette émotion vient du fait que vous voulez le meilleur pour vos « mini-vous ».


Pour certains d’entre vous, les inquiétudes ont vu le jour dès le petit « + » sur le test de grossesse. Pour d’autres, les questionnements grandissent au même rythme que votre petit pou. Sachez d’abord qu’il est tout à fait légitime de se poser des questions, en tant que parents. Malgré tous les ouvrages disponibles sur le thème de la parentalité, chaque individu (incluant les parents ET les enfants) est unique. Bien que les livres nous donnent des conseils et nous guident, notre petite voix de parent demeure toujours d’une importance capitale… et ça, on ne la retrouve dans aucun livre !


Le fameux « développement normal »


Vous vous questionnez à savoir s’il suit la courbe du développement normal, s’il est comparable aux jeunes de son âge… (Si en plus vous avez étudié dans un domaine connexe en éducation, on dirait que nos connaissances prennent parfois le dessus, n’est-ce pas ? Hi ! Hi !)

  • Est-ce que c’est normal que mon enfant ne parle pas autant que ses amis du même âge à la garderie ?

  • Est-ce que son grand frère connaissait plus de mots à son âge ?

  • Est-ce que mon enfant dit assez de mots selon les attentes ?

  • Est-ce que c’est de ma faute si mon enfant parle peu ?


À la Clinique ORpair, nous vous encourageons toujours à venir consulter dès que vous avez un doute, simplement pour que l’on puisse décider, ensemble, du meilleur pour votre enfant. Aussi, il est important pour notre équipe d’avoir une vision riche du développement de l’enfant, ce pourquoi plusieurs services s’offrent déjà à vous : l’orthopédagogie, l’orthophonie, l’éducation spécialisée et la stimulation du langage ! Eh oui !


Nous vous annonçons officiellement qu’un nouveau service sera desservi à la Clinique. Nous désirons offrir ce service qui s'aligne parfaitement avec nos valeurs d’innovation et de collaboration, mais aussi parce que nous voyons que les difficultés langagières peuvent amener leur lot de défis dans votre quotidien de parents. Ce service sera complémentaire à celui d’orthophonie et nous permettra d’offrir des services plus intensifs et encore plus rapides que maintenant. Vous pouvezd'ailleurs prendrez rendez-vous dès maintenant.


Mission : être à l’écoute


Nous tenons à vous dire que nous entendons vos inquiétudes, votre désespoir passager ou parfois même votre détresse plus marquée. Ces raisons nous motivent à encore mieux vous outiller et à aider vos enfants de manière plus optimale. Si vous avez des questions concernant le développement de votre enfant et/ou nos services, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos professionnelles.


D’ailleurs, nos professionnelles se font la mission d’être à l’écoute de vos besoins et de vos sentiments. Pour terminer ce message, nous désirons vous souligner que les efforts que vous fournissez dans le développement de votre enfant sont un cadeau inestimable et nous vous remercions de sa part.


Article écrit par : Aurélie Lafontaine, éd. sp., bachelière en psychoéducation (au nom de toute l’équipe de la Clinique ORpair)


216 vues0 commentaire