top of page

Bilinguisme : Briser les mythes et célébrer les réalités

Le bilinguisme est un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt, mais qui entretient de nombreuses idées préconçues. En orthophonie, une des questions régulièrement demandée est : « est-ce que mon enfant peut être mélangé si je l’expose à deux langues ? ». Cet article de blogue vise à dresser les mythes et réalités du bilinguisme afin de prendre des décisions davantage éclairées concernant le développement langagier de l’enfant.

Parents bilingues qui discutent avec une enfant

Les mythes courants concernant le bilinguisme

Commençons par démystifier certaines croyances. Un mythe répandu est que le bilinguisme amène des difficultés dans l’acquisition du langage. En réalité, les recherches montrent que le bilinguisme n'est pas un frein, mais peut même favoriser le développement langagier. 

Un autre mythe veut que « mélanger » les langues, par exemple en utilisant des mots d'une langue d’une phrase à l’autre, soit un signe de paresse. En réalité, cette capacité à naviguer entre les langues est une compétence précieuse. En effet, connue sous le nom de code-switching, cette habileté est une preuve de flexibilité cognitive et fait partie intégrante de la communication bilingue. 

Il est également faux de penser que les personnes bilingues doivent avoir des compétences identiques dans chaque langue. Beaucoup de bilingues ont des niveaux variés dans leurs langues, selon leur exposition et leur usage.

Finalement, au niveau familial, on entend souvent que pour élever un enfant bilingue, il faut adopter l'approche « un parent, une langue ». Bien que cette méthode puisse fonctionner, elle n'est pas la seule voie possible. L'important est de créer un environnement riche en exposition aux langues, quel que soit le modèle choisi

En bref, plusieurs mythes concernant le bilinguisme circulent encore. Cependant, en y posant un regard plus éclairé, il est possible de constater que la plupart de ces mythes peuvent être détruits par des éléments plus positifs pour le développement langagier. 

Les réalités du bilinguisme

Continuons en soulignant les réalités qui circulent en lien avec le bilinguisme. Des études montrent que les enfants bilingues développent une meilleure mémoire de travail et une plus grande flexibilité cognitive. Ils sont souvent plus aptes à passer d'une tâche à l'autre et à gérer plusieurs stimuli en même temps. Cela peut même leur donner un avantage lors de l'apprentissage d'autres langues.

De plus, le bilinguisme aide à mieux gérer son attention et à rester concentré, même quand il y a des distractions. 

Aussi, les individus qui parlent plusieurs langues réussissent souvent mieux à résoudre des problèmes. Ces compétences peuvent être bénéfiques à long terme, notamment en protégeant contre le déclin cognitif et des maladies comme l’Alzheimer.

En bref, un nombre moindre de réalités courent dans le monde du bilinguisme, mais ces dernières montrent la force de cette façon de développer son langage. 

En somme, le bilinguisme est un atout formidable pour le développement de votre enfant. En démystifiant ces croyances erronées, et en soulignant les réalités,  il est possible de faire des choix de manière éclairée. Le chemin vers le bilinguisme est unique à chaque enfant et c'est dans la diversité linguistique que se trouve la richesse de l'apprentissage.

Aurélie Lafontaine, orthophoniste

Article rédigé par : Aurélie Lafontaine, M. Sc. orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair

Source :

  • Skorek, E. M. (2013). Bilingualism and multilingualism - truths and myths. Journal of speech and language pathology, 3(2), 72-103.  


212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page