Améliorer la compréhension des concepts de grosseur en saisissant les moments du quotidien
- Sarah-Ann Lelièvre

- 7 nov.
- 2 min de lecture
Les concepts de grosseur comme grand/petit, gros/mince, long/court sont fondamentaux dans le développement de l'enfant. Ça pose les bases de la pensée logique et mathématique et permettent à l'enfant de décrire et de catégoriser le monde qui l'entoure. L’enfant doit également être exposé à ces concepts fréquemment pour bien les comprendre et par la suite les utiliser à son tour.
Heureusement, votre quotidien est le meilleur terrain de jeu qui soit. Chaque routine, du repas au rangement, est une occasion d'apprendre dans le plaisir.

1. Les repas pour stimuler les concepts de grosseur
La cuisine est un endroit parfait pour explorer les notions de grosseurs avec votre enfant. Au moment de la collation ou du repas, utilisez les aliments pour faire des comparaisons simples : « Veux-tu un gros morceau de pomme ou un petit ? », « Regarde, les spaghettis sont longs et minces et les macaronis sont courts. »
Ces interactions concrètes aident l'enfant à associer un mot à une réalité qu'il peut voir, toucher et même goûter !
2. L’habillage
S'habiller est une routine remplie d'occasions de comparer les tailles. En manipulant les vêtements, vous pouvez dire : « Voici tes petites chaussettes et les grandes chaussettes de papa. », « On met le long pantalon aujourd'hui parce qu'il fait froid. »
Cela permet à l'enfant de prendre conscience des proportions, en commençant par ce qui lui est le plus familier : son propre corps et ses vêtements.
3. Le rangement
Le moment de ranger les jouets peut devenir une activité de tri amusante.
Guidez votre enfant avec des consignes qui intègrent les concepts de grosseur : « Mettons tous les gros blocs dans cette boîte et les petits dans l'autre. », « Faisons un garage en rangeant les voitures de la plus petite à la plus grande. »
Le rangement devient ainsi une occasion d'apprendre à catégoriser et à ordonner tout en favorisant la compréhension des concepts de grosseur.
4. Les courses et les sorties
Que ce soit à l'épicerie ou au parc, l'environnement extérieur est riche en contrastes. Transformez les sorties en jeu d'observation :
À l'épicerie : « Aide-moi à trouver la plus grosse pomme. »
Au parc : Lors d'une sortie, commentez ce que vous voyez : « Regarde le gros camion à côté de la petite voiture ! » Proposez-lui de faire des grands pas de géant, puis des petits pas de souris.
N'oubliez pas le pouvoir des gestes !
Écartez grand les bras pour illustrer « grand » et rapprochez vos doigts pour « petit ». Cela rend les concepts de grosseur encore plus concrets pour l'enfant.
En résumé
En intégrant ces interactions simples et ludiques dans vos journées, vous offrez à votre enfant les clés pour décrire et comprendre le monde qui l'entoure tout en soutenant le développement de son langage.
Si vous avez des questions concernant le développement langagier de votre enfant, n'hésitez pas à consulter notre équipe d'orthophonistes.

Suis-nous sur Facebook et sur Instagram pour en apprendre davantage sur langage ou contactez-nous pour obtenir un accompagnement personnalisé.
Article de blogue rédigé par : Sarah-Ann Lelièvre, M.Sc., orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair





Commentaires