Améliorer l'orthographe au primaire

L’apprentissage de l’orthographe est assurément un défi non négligeable pour les enfants du primaire. Même à l’âge adulte, l’orthographe demeure une difficulté en soi. La langue française regorge de règles orthographiques les plus différentes les unes des autres. Il est donc essentiel d’utiliser des stratégies efficaces pour que les enfants comprennent la logique qui se cache derrière l’écriture d’un mot. Parmi de nombreuses techniques d’apprentissage, l’écriture approchée en est certainement une qui se démarque. 



Premiers pas dans l’écrit

L’écriture approchée consiste principalement à utiliser les connaissances d’un mot à l’oral pour l’écriture de celui-ci. En fait, c’est en utilisant les connaissances des différents phonèmes que les élèves peuvent arriver à jumeler des lettres pour former un mot. Les premiers mots écrits sont donc construits de manière à respecter la sonorité de ceux-ci, sans nécessairement considérer les normes orthographiques. Par exemple, un enfant qui écrit selon la sonorité pourrait orthographier le mot oiseau de différentes manières (oiso, oiseau, oizeau, etc.). Au début de cet apprentissage, il est important d’encourager les enfants à écrire selon les effets sonores des mots, sans mettre l’accent sur les erreurs possibles. C’est ainsi que la curiosité envers l’écriture et la confiance en soi seront développées. Il peut également être intéressant d’amener les enfants à explorer plusieurs façons d’écrire un seul mot pour réfléchir sur les différences que cela apporte. 


J’aime bien comparer l’apprentissage de l’orthographe à celui de la bicyclette. Cela peut prendre quelque temps, mais lorsque le fonctionnement est bien compris, c’est un acquis pour la vie.

Règles orthographiques

Bien que certains mots écrits prendront plus de temps à être appris, il n’est pas pertinent de forcer l’apprentissage par des stratégies à court terme. En fait, plutôt que de demander aux enfants d’apprendre par coeur l’orthographe des mots, il est fort important de les amener à réfléchir sur la composition de ceux-ci. Certaines règles orthographiques sont essentielles à la compréhension de l’écriture. Par exemple, si un enfant n’a pas appris que la lettre N est remplacée par un M devant le B, le P et le M, comme dans le mot champion, jamais il ne pensera à le faire. Cet exemple est tout aussi valable pour l’utilisation de la cédille pour que le son du C soit doux devant le A, le O et le U, comme dans le mot garçon. Les règles orthographiques sont certes très nombreuses, mais c’est en les utilisant fréquemment que les jeunes et les plus grands pourront s’habituer à les intégrer dans leur écriture. 

Idées d’activités simples pour consolider l’apprentissage de l’orthographe au primaire

  1. Au 1er cycle et même au 2e cycle du primaire, il peut être intéressant de créer un dictionnaire de mots en utilisant différentes graphies. Par exemple, les enfants peuvent écrire un nouveau mot par jour en réfléchissant à plusieurs façons de l’écrire. Au fur et à mesure de leur apprentissage, ils pourront retourner dans leur dictionnaire pour sélectionner la bonne orthographe en utilisant leurs nouvelles connaissances des règles orthographiques. Ainsi, un enfant pourrait avoir écrit le mot langage de deux manières dans son dictionnaire (langage et language). Après avoir appris la règle orthographique du G dur et doux, il serait en mesure d’utiliser la bonne orthographe. Effectivement, le mot langage ne nécessite pas de U après le G, puisque suivi du A, du O et du U il est un G dur. 

  2. Pour rendre l’apprentissage des règles orthographiques plus concret, il est intéressant d’utiliser des albums jeunesse pour repérer des mots qui respectent certaines règles enseignées. Par exemple, après avoir modélisé la règle du G dur, les enfants peuvent partir à la recherche de mots ayant un G dur dans un livre de manière à en trouver le plus possible, comme une compétition entre camarades de classe. Cette activité permet de contextualiser un enseignement pour consolider l’apprentissage d’une règle orthographique.


Comme toutes autres notions, l’orthographe est un apprentissage qui se développe avec la pratique. Un enfant qui écrit et qui lit fréquemment est donc davantage porté à utiliser une orthographe appropriée.


Propriété intellectuelle et article écrit par : Éloïse Beaulé-Clerk, enseignante spécialisée ORpair et future orthopédagogue

































CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 ou 418 998-6251

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

1375, boul. Guillaume-Couture

Lévis, QC G6W 0P3

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png