top of page

Produire des phrases complètes et adéquates: comment aider mon enfant ?

Dernière mise à jour : 2 avr.

Rapidement dans leur développement, nos petits trésors captent les modèles de phrases complètes. Mais comment les accompagner au mieux dans cette aventure ? Comment les aider à devenir des maîtres des phrases, tant à l'oral qu'à l'écrit ? Nous vous proposons des idées et des astuces pour encourager leur développement langagier de façon ludique et enrichissante. Découvrez comment reformuler les phrases, pratiquer la formulation à l'oral et à l'écrit, et profiter d'activités stimulantes pour explorer la grammaire et la syntaxe.



Parent qui aide à produire des phrases complètes et adéquates


Dès son plus jeune âge, l'enfant entend des modèles de phrases complètes, syntaxiquement et grammaticalement correctes. Ce sera toutefois seulement plus tard qu'il sera en mesure d'en produire lui-même. Les connaissances qu'il acquière avec le temps lui seront utiles pour s'exprimer oralement adéquatement. Celles-ci lui seront aussi nécessaires pour être en mesure d'écrire des phrases dans une forme correcte ultérieurement. Une fois à l'école, l'enfant va encore acquérir d'autres connaissances concernant les phrases: les classes de mots, la fonction des mots dans la phrases, les types de phrases, etc. Ces apprentissages vont entre autres permettre à l'enfant d'être meilleur pour conjuguer les verbes, pour accorder en genre et en nombre lorsqu'il produit/écrit des phrases, etc. Un enfant qui a de bonnes capacités de formulation de phrases à l'oral aura donc plus de chance d'avoir de la facilité à construire des phrases adéquates à l'écrit sur les plans grammatical et syntaxique.


Quoi faire pour aider son enfant à produire des phrases complètes ?


Reformuler les phrases si l'enfant produit une erreur afin qu'il entende le bon modèle (sans exiger qu'il répète) ;


Dire des phrases à l'oral ou écrire des phrases avec l'enfant et lui expliquer pourquoi on fait tel accord, pourquoi on utilise tel mot, etc. Par exemple :


"La fille fait du patinage et les garçons font de la course. La fille est seule, alors elle FAIT du patinage, mais les garçons sont plusieurs, alors ils FONT de la course".



Idées d'activités:


Cherche et trouve grammatical

Utilisez un livre ou un texte et demandez à votre enfant de chercher un mot qui répond à certains critères d'accords de genre, de nombre et de verbe (exemple: trouve un adjectif accordé au féminin);


Cherche et trouve des types de phrases

Toujours dans un livre ou un texte, demandez à votre enfant de repérer, par exemple, une phrase affirmative, négative, interrogative, etc.;


Jouer à identifier les parties de la phrases (groupe du nom, groupe du verbe, complément);


Jeu des phrases farfelues

Utilisez votre imagination et écrivez sur des papiers plusieurs mots (noms, verbes, adjectifs) non accordés. Ensuite, écrivez sur d'autres papiers des critères grammaticaux à respecter (accord en genre, en nombre, temps de verbe, etc.) et pigez des papiers de différentes catégories afin de produire une phrase qui respecte l'ensemble des éléments. Par exemple, si les mots suivants sont pigés: « ours, manger, énorme, passé composé, singulier», la phrase suivante pourrait être formée → Hier, l'énorme ours a mangé des baies sauvages.


Jeu de phrases à relais

Débutez une phrase avec un seul mot et demandez ensuite à tous les participants de l'activité d'ajouter, un après l'autre, un mot de plus afin de former une phrase de plus en plus longue tout en respectant la grammaire. Il est possible d'ajouter des compléments de lieu, de temps, de cause, de manière et de comparaison.


Bref, il est important de donner le bon modèle de phrase lorsque vous entendez un erreur sans demander à l'enfant de répéter afin que l'échange demeure le plus naturel possible. L'important est toujours qu'il entende la bonne forme. Ainsi, grâce à votre soutien, vous aiderez votre enfant à produire des phrases complètes et adéquates.


Valérie Thivierge, orthophoniste

Article rédigé par Valérie Thivierge, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair, et révisé par Alex Ann Setlakwe, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair


Référence

214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page