top of page

Premiers pas vers l'apprentissage des lettres de l'alphabet et leur tracé

Avant d'apprendre à lire et à écrire, les enfants ont une multitude d'autres habiletés à développer. Parmi celles-ci se retrouve l'apprentissage des lettres de l'alphabet. Voici donc quelques astuces pour aider votre enfant à accroitre ses connaissances envers celles-ci.


Fillette qui apprend les lettres

La comptine alphabétique


Dès un très jeune âge, exposez votre enfant à la comptine de l'alphabet. En la chantant et en écoutant fréquemment des comptines pour enfants qui la contiennent, vous créerez une première familiarisation avec le nom des lettres.


Apprentissage des lettres : les reconnaître et nommer leur nom


Mémoriser la comptine de l'alphabet n'est pas suffisant pour affirmer que les enfants connaissent les lettres. En effet, il faut aussi amener l'enfant à reconnaitre les lettres, leurs différentes caractéristiques et à apprendre à les nommer. Maitriser le nom des lettres de l'alphabet permettra à votre enfant d'apprendre plus facilement le son des lettres ultérieurement étant donné que la majorité des noms de celles-ci contiennent aussi leur son. Afin de l'aider à mieux reconnaitre les lettres, vous pouvez cibler une lettre en particulier et demander à votre enfant de la repérer:


  • parmi d'autres lettres écrites sur une feuille;

  • sur une page de livre;

  • sur les objets du quotidien (boite de céréales, recette, etc.);

  • sur les panneaux routiers;

  • Etc.


Écrire les lettres


Amusez-vous à tracer les lettres dans le vide, sur une feuille, un tableau blanc, etc., à former les lettres de différentes façons telles qu'en utilisant des petits objets ou de la pâte à modeler. Il est à noter qu'il est important de montrer le tracé des lettres avec la même main qu'utilisera votre enfant pour offrir un modèle exact du geste moteur qu'il devra reproduire.





Valérie Thivierge, orthophoniste

Article rédigé par Valérie Thivierge, orthophoniste, et révisé par Alex Ann Setlakwe, orthophoniste, en partenariat avec la clinique ORpair

212 vues0 commentaire
bottom of page