Les mathématiques, partout autour de nous !

Dernière mise à jour : 9 juin

Les mathématiques sont partout autour de nous que ce soit sur le numéro de porte de votre domicile, les affiches près des autoroutes, les prix affichés dans les divers magasins comme à l’épicerie, etc.


En tant qu’orthopédagogue, j’affectionne de mettre en place des activités dites « écologiques ». Celles-ci consistent à utiliser les ressources de notre milieu pour stimuler des concepts et faire une activité sans matériel d’intervention précis comme un jeu éducatif de mathématique d’une compagnie de jeux, par exemple.


PSST ! À la toute fin de l'article, vous pourrez télécharger une "Chasse aux solides" afin d'occuper vos enfants lors de votre prochaine sortie à l'épicerie !



Dans la cuisine :

  • Demandez à votre enfant de mettre le bon nombre de couverts sur la table ;

  • Demandez à votre enfant de convertir des mesures lorsque vous cuisinez avec lui ;

  • Comparez vos quantités de légumes dans vos assiettes (important de s’assurer ceux-ci sont similaires en termes de proportion) ;

  • Coupez les rôties le matin selon des fractions différentes tous les jours de la semaine (ex. : lundi en demies, mardi en quarts, mercredi en tiers et ainsi de suite) et demandez à votre enfant quelle fraction est illustrée. Vous pouvez aussi lui demander de la couper lui-même en demies par exemple ;

  • Conservez les contenants à œufs pour travailler les fractions (ex. : pour travailler les demies, les tiers, les quarts ainsi que les douzièmes).


À l’extérieur :

  • Invitez votre enfant à compter les marches pour se rendre à un endroit ;

  • Comparez les numéros civiques lors de votre prochaine marche en famille. De quel côté se trouvent les nombres pairs ? Et les nombres impairs ? Quel nombre est le plus grand / petit ?


Jeux :

  • Jouez à la bataille avec un jeu de cartes (comparer visuellement les quantités ou encore le chiffre) ;

  • Faites une chasse aux objets avec des cartes à jouer. Sur chaque carte, l’enfant doit rapporter une collection d’objets correspondant au nombre indiqué. Par exemple, déposer 6 macaronis sur la carte 6 ;

  • Demandez à votre enfant de vous montrer son 3e doigt, par exemple ou encore de vous montrer 6 doigts à l’aide de ses mains.


Au magasin :

  • En visite à l’épicerie, profitez-en pour prendre une circulaire de papier afin de préparer un menu ou d’observer les prix avec votre enfant. Quel aliment est le plus cher ? Le moins cher ? Avec les plus vieux, amusez-vous à préparer une liste avec un montant maximum et des contraintes comme un nombre prédéterminé d’aliments de chaque catégorie ;

  • Pratiquez les solides lorsque vous sortirez dans un magasin. Les pyramides, les cubes, les prismes, les cylindres, les boules, etc. sont (littéralement !) partout autour de nous. Il suffit d’y prêter attention !

  • Récupérez des bandes de peinture à la quincaillerie et inscrivez des bonds mathématiques dans chaque case (exemple : 2, 4, 6, 8… selon le nombre de carreaux disponibles). Ces bandes peuvent servir à se rappeler des résultats des tables de multiplication ou encore à travailler les suites logiques.

Voici d'ailleurs une petite activité à télécharger afin d'occuper vos enfants lors de votre prochaine visite dans une magasin : un chasse aux solides ! Amusez-vous bien !


Si vous souhaitez approfondir encore plus les mathématiques avec votre enfant et développer sa compétence à résoudre des problèmes, voici un article de blogue de Frédérique Cliche, orthopédagogue, qui vous donne, encore une fois, plusieurs idées simples pour vous aider.

Katherine Leclair, orthopédagogue et propriétaire de la clinique ORpair

365 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout