Aider son enfant avec la compétence « résoudre une situation-problème »

Dernière mise à jour : 9 juin

Pour plusieurs enfants (et même parents, avouons-le), les mathématiques peuvent représenter un défi de taille. Évidemment, la compréhension des concepts mathématiques est importante, mais pas que ! Lorsque les élèves sont amenés à résoudre des problèmes complexes, plusieurs autres habiletés sont sollicitées notamment le langage ainsi que différentes fonctions exécutives.


Qu’est-ce qu’une situation-problème ?


Dès la première année, les élèves sont amenés à résoudre des situations-problèmes. Ces problèmes mathématiques sont particuliers dans le sens où l’élève doit compléter plusieurs étapes afin d’arriver à une réponse. Aussi, lors d’une situation-problème, les élèves peuvent arriver à des réponses complètement différentes… et c’est tout à fait normal ! L’idée est que ceux-ci respectent les contraintes et appliquent les concepts mathématiques dans TOUTES les étapes du problème.

À titre d’exemple, afin que vous compreniez ce dont il est question lorsqu’on parle d’une situation-problème, on pourrait demander aux élèves de préparer le menu d’un événement en respectant le budget alloué, le nombre d’aliments de chaque catégorie, etc. ET de faire un plan de la salle en disposant les tables selon des contraintes. Dans cette tâche, l’élève a deux étapes à réaliser (le menu ET le plan) et il doit respecter des contraintes. Les menus des élèves de la classe seront nécessairement différents puisqu’ils auront plusieurs choix et plusieurs possibilités. Vous comprendrez que ce type de situation-problème est très complexe et peut rapidement surcharger les élèves qui ont des difficultés en mathématiques ou encore des défis quant à l’organisation.


Plusieurs habiletés en jeu


De nombreuses habiletés sont nécessaires pour faire des tâches mathématiques. Lorsqu’un enfant doit résoudre une situation complexe, il doit comprendre le problème, c’est-à-dire ce qu’il cherche, déterminer les informations importantes connues et identifier ce qu’il doit trouver pour arriver à trouver la réponse à la question.


Tout cela demande de la planification et de l’anticipation. Ce sont des fonctions exécutives impliquées dans plusieurs contextes de la vie courante. Pour aider votre enfant à les développer, proposez-lui d’organiser, par exemple, une sortie familiale, un voyage ou une activité. Il devra donc établir les étapes nécessaires pour arriver à cette finalité, soit de prévoir le budget, de faire des réservations, de planifier l’horaire et bien plus encore. Cela l’amènera à planifier ses actions et anticiper les résultats.




Comment soutenir cette compétence à la maison ?


La résolution de problème passe aussi par une démarche rigoureuse et organisée, mais plusieurs situations de la vie courante sont propices à travailler cette compétence.

  • À la maison, si vous demandez à votre enfant d’organiser un événement, par exemple, vous pouvez lui proposer de faire des listes à tâches, à prendre des notes, etc.

  • Vous pourriez également lui proposer de faire un projet qui requiert plusieurs étapes. Par exemple, se faire un plan de vacances parfaites (destinations, temps, activités, budget, etc.).

  • Ou encore, lui proposer de faire une liste d’épicerie selon les spéciaux de la circulaire pour ensuite planifier des repas fictifs.

  • Pour les créatifs, pourquoi ne pas planifier un bricolage en respectant des contraintes comme un nombre de couleurs ou de formes. On pourrait inventer une équipe sportive à laquelle on dessine un nouveau chandail et on attribue un numéro à chacun des joueurs de l’équipe en ordre croissant entre 23 et 99, par exemple.

  • Katherine Leclair, orthopédagogue, propose d'ailleurs plusieurs autres idées pour travailler les mathématiques en général dans cet article de blogue.

  • Les possibilités sont infinies !

De cette façon, il développe des méthodes de travail et découvre qu’être méthodique n’est pas seulement utile à l’école, ce qui peut l’aider dans sa motivation.


En cas de doute ou encore si vous souhaitez un accompagnement auprès de votre enfant, prenez rendez-vous avec nous.


Frédérique Cliche, orthopédagogue


335 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout