20 idées pour pratiquer l’orthographe lexicale avec les enfants

Dernière mise à jour : nov. 8

La langue française est bien complexe pour une multitude de raisons. L'orthographe de celle-ci ne fait pas exception ! Plusieurs règles la guide, mais au-delà des constances orthographiques, plusieurs "Bon, Monsieur Français a décidé que c'était comme ça !" demeurent. Il faut donc faire appel à la mémoire de nos enfants afin de bien encoder ces mots. Pour ce faire, plusieurs petits trucs s'offrent à vous. Pourquoi ne pas jouer avec les lettres qui constituent les mots afin de créer une empreinte adéquate et solide dans la tête des petits ? Vous pouvez donc prendre le temps d'analyser les mots avec votre enfant, de discuter de ses particularités et de faire une photo de ces mots dans vos têtes. Par la suite, voici quelques idées pour diversifier la période de la pratique de l’orthographe avec vos enfants. Amusez-vous bien!

  • Épelez les mots et/ou de les écrire à l'endroit, à l'envers, à la verticale, etc.

  • Parcours moteur : ajoutez un petit parcours où l'enfant pourra écrire le mot plus loin, sur une feuille ou un tableau. Cet exercice permettra aussi à votre enfant de s'exercer à garder ce mot en mémoire plus longtemps !

  • Écrivez les mots avec des couleurs différentes.

  • Mots sensoriels : Que se trouve-t-il dans votre garde-manger ? Du riz, du gruau, du couscous, toutes ces réponses ? Vous avez alors accès à des pépites d’or pour travailler les mots d’orthographe avec votre enfant! Pourquoi ne pas mettre un peu de ces ingrédients dans une assiette pour que l’enfant y écrive ses mots ? Cela ajoutera un peu de plaisir à cette tâche qui peut parfois être perçue comme pénible pour les enfants… et les parents. Pour éviter le gaspillage, pensez à mettre l’ingrédient utilisé dans un sac pour le réutiliser une prochaine, car, croyez-moi, votre enfant vous redemandera cette recette magique !

  • Écrivez les mots dans le dos de l'adulte : Afin de rendre l’écriture des mots à l’étude plus active, pourquoi ne pas demander à votre enfant de les écrire dans votre dos ? Vous pourrez ainsi deviner les mots écrits. De plus, cette activité permet de solliciter la mémoire à court terme en se rappelant des lettres écrites par votre jeune. Par la suite, vous pouvez aussi inverser les rôles.

  • Tic-Tac-Mot : Qui ne connaît pas le jeu «Tic-tac-toe»? Armez-vous de deux crayons de couleurs différentes et remplacez les symboles habituels par l’écriture d’un mot.

  • Utilisez les lettres de Scrabble.

  • Compétitionnez pour trouver le plus de mots possible dans votre environnement ou dans une image où la règle ou la régularité orthographique s’applique ou avec le son travaillé (ex. Trouve le plus de mots dans la maison qui contiennent le son «o».). Pour avoir le point, le mot doit être bien écrit. Si vous cherchez une activité clé en main, un cherche et trouve orthographique a été créé par «Dans le bureau de l’ortho».

  • Écrivez les mots à la craie.

  • Écrivez les mots directement sur une surface à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

  • Mettez l'enfant au défi de créer une phrase qui peut être farfelue, mais syntaxiquement correcte, avec les mots à l'étude. Pour ajouter du piquant, vous pouvez demander au jeune de lancer un dé, l’adulte sélectionne dans la liste de mots à l’étude le nombre de mots correspondant et il demande au jeune de composer une phrase avec ces derniers. Un point par mot intégré et bien écrit.

  • Tapez des mains en épelant le mot.

  • Pour les mots avec des graphies plus difficiles à retenir, entre autres pour les mots irréguliers, demandez à l’enfant de créer un dessin avec les lettres qui représentent une difficulté et d’inventer une petite histoire pour s’en souvenir. Vous pouvez vous inspirer du matériel «L'orthographe illustrée».

  • Sautez en épelant le mot.

  • Créez des devinettes avec les mots à l’étude et demandez à l’enfant d’écrire la réponse.

  • Utilisez un jeu de société pour motiver l'enfant et demandez-lui d’écrire un mot avant de jouer son tour.

  • Utilisez l’application «Magimot» d’Allôprof sur l'ordinateur ou l'application « Orthographo» de Domino App sur une tablette pour varier les modalités.

  • Écrivez les mots à l'ordinateur.

  • Le truc mnémotechnique : lors de l’étude des mots, il est certes que votre enfant va en rencontrer certains plus difficiles que d’autres à mémoriser ainsi que d’autres, plus difficiles à écrire. Pour parvenir à s’en souvenir, il peut être intéressant de demander à votre jeune de dessiner un truc mnémotechnique à l’intérieur. Par exemple, s’il parvient difficilement à retenir que le nom commun fille prend deux /ll/, il pourrait dessiner une fille avec les deux /ll/ comme jambes. Ici, il est important que l’idée vienne de votre enfant et que ce soit lui ou elle qui le dessine.

  • Le mot musical : choisissez la musique favorite de votre enfant et celui-ci doit écrire seulement lorsqu’il n’entend aucun son (afin de se concentrer). Quand la musique joue, on danse ou on saute pour évacuer le trop-plein d’énergie !

Afin de vous soutenir encore plus lors de la période de pratique des mots d’orthographe avec vos enfants, voici un document clé en main gratuit afin que vous puissiez proposer des alternatives intéressantes et motivantes à vos enfants. N’hésitez pas à les découper et à piger une manière d’écrire les mots pour plus de suspense !


Merci à nos professionnelles Katherine Leclair, Frédérique Cliche, Aurélie Lafontaine ainsi que Valérie Thivièrge pour leur collaboration à la rédaction de cet article de blogue.


Sources


Alloprof. (Année inconnue). Trucs pour retenir l’orthographe des mots. Repéré en ligne à : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-retenir-l-orthographe-des-mots-f1394.

Girard, E. (2017). Astuces pour apprendre les mots d’orthographe efficacement. Commission scolaire de la Baie-James. Repéré en ligne à : http://csbj.qc.ca/my_uploads/2017/11/2017-04_Astuces_apprendre_mots_vocabulaire_efficacement_EG-vuIR.pdf.

Laframboise, V. (2018). Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale sans erreur? Repéré en ligne à : https://www.taalecole.ca/a-d-e-orthographe-lexicale/ .

2,443 vues0 commentaire