top of page

Hypersensibilité : Mieux comprendre pour mieux accompagner

L’hypersensibilité est de plus en plus connue auprès des professionnels ainsi qu’auprès des parents qui vivent différentes situations d’incompréhension quant à certaines réactions intenses et fréquentes de leur enfant. Heureusement, certains écrits et professionnels ont publié de l’information sur le sujet afin de mieux comprendre et accompagner un enfant hypersensible. Cet article peut vous aider à définir et détecter l'hypersensibilité que peut vivre votre enfant.


Enfant hypersensible qui se bouche les oreilles

À propos de l'hypersensibilité


Il est important de spécifier que l’hyperréactivité sensorielle n’est pas considérée comme un diagnostic officiel. Cependant, il n’en demeure pas moins pertinent de mieux comprendre cette caractéristique et d’aller consulter un professionnel pour mieux s’outiller si cela devient un enjeu dans le quotidien.


Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?


Si vous êtes un parent ayant un enfant hypersensible, vous saurez sans aucun doute le reconnaitre par un autre terme : l’hyperréactivité sensorielle. Le terme d’hyperréactivité décrit bien les observations que nous pouvons percevoir chez l’enfant, soit une réaction exagérée, trop intense ou trop longue (ou les deux), à un stimulus. (Virginie Clavel et Valérie Ferron, 2022)


L’hypersensibilité se manifeste par une amplitude des sens que l’on connait déjà : le toucher, l’ouïe, l’odorat, le gout et la vision.


Saviez-vous qu’il existe trois autres sens qui font partie de notre survie humaine ?

Eh oui, il s’agit de :

  • La proprioception : Elle nous aide dans l’application de la force et de la position de nos mouvements.

  • Le sens vestibulaire : Il s’agit des mouvements de notre tête et de la réception de notre équilibre. Il oriente nos déplacements.

  • L’intéroception : il s’agit des différentes sensations dans notre corps. Par exemple, c’est ce qui nous permet de reconnaitre la faim.


Comment reconnaitre l’hypersensibilité chez mon enfant ?


L’hypersensibilité se manifeste par une amplification d’un ou de plusieurs des sens mentionnés ci-dessus. Ainsi, des réactions intenses peuvent survenir lors d'un surplus d’informations sensorielles. Un enfant ayant un profil sensoriel hyperactif aura un seuil de réactivité beaucoup plus court, ce qui signifie que l'information sensorielle est rapidement envoyée au cerveau, traitée, et provoque une réaction vive chez l’enfant en raison de sa faible tolérance aux stimuli.


Voici quelques exemples :

  • L’enfant entend le bruit de la balayeuse, il se bouche les oreilles et il crie que ça lui fait mal.

  • L’enfant ressent la faim. Plutôt que de dire qu’il a faim, il se jettera par terre et pourrait se mettre à crier.

  • L’enfant qui ressent un inconfort dans ses souliers pourrait rester figé et ne plus répondre à personne.


L’enfant hypersensible réagit fortement à la suite d’un inconfort. Il tolère difficilement les sons, les bruits forts, les différentes odeurs, le toucher (étiquette, texture de vêtement), le différent goût ou textures des aliments, la température (chaud, froid) et la douleur. Il peut aussi vivre de grosses réactions lorsque les stimuli à l’intérieur de son corps le dérangent, par exemple, la fatigue, la faim, la soif et la satiété. Alors, imaginez lorsque plusieurs sens à la fois sont surstimulés, il peut rapidement se sentir surchargé.


Certains enfants vont parfois cumuler les surcharges pour ensuite les décharger dans leur milieu sécurisant, c’est-à-dire à la maison, auprès de son parent ou d’un adulte de confiance. Ainsi, il est possible que votre enfant réagisse intensément à une situation apparemment anodine en raison d'une accumulation et que la véritable cause de sa crise puisse être que son seuil de tolérance a été largement dépassé.


Il est bon de garder en tête qu’un accompagnement personnalisé peut être extrêmement bénéfique. Il peut être judicieux de consulter un professionnel en éducation spécialisée, en ergothérapie, en psychoéducation, ou dans d'autres domaines, pour mettre en place des stratégies et des outils adaptés à votre situation et aux besoins spécifiques de l'enfant.


Pour aller plus loin sur le sujet de l'hypersensibilité, voici un autre article de blogue qui propose des stratégies pour accompagner son enfant hypersensible.

 

Cet article de blogue a été rédigé par Mélanie Champagne, éducatrice spécialisée


Références :

  • Claver, V. & Ferron, V. (2022). Hypersensibilité sensorielle, La boite à outils, comprendre et accompagner l’enfant hypersensible. Éditions de Mortagne.

  • Caron Santha, J. Les hypersensibilités sensorielles chez l’enfant et l’adolescent. Éditions Midi trente.

  • Couturier, S. (2021). Mon enfant hérisson, Accompagner votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel. Marabout Hachette Livre.

151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page