top of page

Comment accompagner un enfant hypersensible ?

Les enfants hypersensibles peuvent souvent réagir de manière intense à leur environnement, ce qui peut être déroutant pour les parents et les professionnels. Heureusement, la sensibilisation à ce trait de caractère s'accroît, et de nombreux écrits offrent des éclairages précieux. Cet article se penche sur les méthodes et stratégies pour accompagner un enfant hypersensible efficacement afin de mieux gérer et comprendre les explosions émotionnelles.



accompagner mon enfant hypersensible


9 Stratégies pour accompagner un enfant hypersensible


Accueillir l'enfant dans sa tempête émotionnelle

Lorsqu’il vit une réaction intense, je démontre ma compréhension en lui verbalisant « je vois que tu vis de grosses émotions, je suis là pour t’aider. » Il est important de ne pas invalider le sentiment vécu par l’enfant, puisque l’enfant risque de se fermer et parfois même d’accentuer la crise.


Limiter nos interventions verbales pendant que l’enfant vit une surcharge émotive

Ce n’est pas le moment de tenter de résonner l’enfant, car trop parler pourrait accentuer la réaction et l’intensité de son émotion.


Respecter le rythme de l’enfant

Lorsque l’enfant vit une émotion intense, laisser à l’enfant le temps dont il a besoin pour se réguler.  


Lâcher prise

Ne forcez pas l’enfant à porter un vêtement dans lequel il vit un inconfort pour tenter de le désensibiliser. Il se peut même que l’enfant développe un contrôle du stimulus problématique, mais que cela engendre d’autres conséquences plus tard dans la journée, puisqu’il aura pris toute l’énergie dont il avait besoin pour vivre son inconfort.


Offrez de la prévisibilité à l’enfant

Ainsi vous répondrez à son besoin de pouvoir et d’autonomie. Utiliser un horaire visuel afin de mieux le préparer à ce qui s’en vient.


Utiliser un outil visuel pour le temps

On peut penser à des outils comme une minuterie (« Time-Timer ») ou un sablier. Ainsi, l’enfant sera en mesure de se repérer dans le temps. Il est aussi préférable de prévenir l’enfant en cas de modification dans l’horaire, mais parfois sans être trop à l’avance.


L’utilisation d’une séquence visuelle

Par exemple, pour l’habillement, les repères visuels peuvent aussi être d’une grande aide pour lui et éviter des interventions verbales.


Mise en place d’un coin calme

Afin de réduire la surcharge sensorielle, ce genre d’aménagement peut être bénéfique. L’enfant doit s’y rendre par lui-même, sans que ce soit relié à une punition. Le coin calme peut aussi être utilisé en prévention d’un débordement d’émotion. Dans le coin calme, il peut être intéressant d’utiliser une boite dans lequel vous laissez des objets qui répondent aux 5 sens. Par exemple, livre ou pâte à modeler avec odeur, balle sensorielle, sablier liquide, plume, toutou et autres. Lorsque vous mettez en place ce coin, prenez le temps de l’accompagner, d’observer et de discuter avec lui des moments qu’il pourra l’utiliser et d’explorer ce qu’il l’aidera à se calmer.   


La respiration et la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience avec les enfants pourrait être bénéfique (et à vous aussi !). On vous explique comme la pratique avec votre enfant dans cet article de blogue

 

Les parents : des modèles précieux


À travers ces différents moyens, la meilleure façon d’y voir des résultats sera avant tout d’être un modèle pour lui. L’enfant imite beaucoup les comportements. Lorsque vous vivez des émotions, utilisez certaines techniques pour vous calmer devant lui. Par exemple, prendre de grandes respirations, utiliser la boite aux 5 sens, etc. La constance et la rigueur seront aussi votre meilleur allié.


Cet article n’offre qu’un aperçu des moyens et stratégies disponibles. Un accompagnement personnalisé peut être extrêmement bénéfique. Il peut être judicieux de consulter un professionnel en éducation spécialisée, en ergothérapie, en psychoéducation, ou dans d'autres domaines, pour mettre en place des stratégies et des outils adaptés à votre situation et aux besoins spécifiques de l'enfant.

 

Pour aller plus loin sur le sujet de l'hypersensibilité, voici un autre article de blogue qui donne des pistes pour détecter et identifier l'hypersensibilité.


Mélanie Champagne éducatrice spécialisée

Cet article de blogue a été rédigé par Mélanie Champagne, éducatrice spécialisée


Références :

  • Claver, V. & Ferron, V. (2022). Hypersensibilité sensorielle, La boite à outils, comprendre et accompagner l’enfant hypersensible. Éditions de Mortagne.

  • Caron Santha, J. Les hypersensibilités sensorielles chez l’enfant et l’adolescent. Éditions Midi trente.

  • Couturier, S. (2021). Mon enfant hérisson, Accompagner votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel. Marabout Hachette Livre.

140 vues0 commentaire

Comments


bottom of page